Vous ne pourrez bientôt plus utiliser WhatsApp sur votre vieux smartphone

Par posté le 5 décembre 2016

D’ici la fin de l’année, les propriétaires d’iPhone 3Gs et de smartphones Android 2.2 ne pourront plus utiliser la messagerie instantanée.

Crédit photo : AFP

Crédit photo : AFP

Comme il l’avait fait par le passé avec BlackBerry, WhatsApp s’apprête à restreindre l’accès à ses services aux appareils les plus récents.

Début 2017, les propriétaires de smartphones Windows Phone 7, Android 2.2 (et modèles antérieurs), et iPhone 3Gs ne pourront plus accéder au service de messagerie instantanée de Facebook.

Les propriétaires de smartphones BlackBerry 10 auront droit à un sursis puisque WhatsApp restera disponible sur la plate-forme jusque mi-2017.

Le réseau social explique cette décision par le déploiement de nouvelles fonctionnalités qui ne peuvent pas être implantées sur d’anciens OS. Toutefois, il semble évident que la rentabilité fait également partie de l’équation en ce qui concerne Windows Phone 7 et Blackberry 10.

Si l’on peut difficilement parler d’obsolescence programmée – Facebook et WhatsApp ne s’étant pas entendus avec Apple, Google ou Microsoft pour la fermeture de leurs services -, cette information permet de définir que le support d’une plate-forme par un gros éditeur d’applications est aujourd’hui d’environ quatre années. Autrement dit, pour continuer à utiliser des services comme Facebook, Netflix ou WhatsApp sur votre smartphone, mieux vaut changer d’appareil au moins une fois tous les quatre ans. Notons que cette notion a tendance à varier en fonction de la popularité de la dite plate-forme…

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>