Test – Huawei Mate 9, le meilleur smartphone Android

Par posté le 3 décembre 2016

La nouvelle phablette de Huawei est non seulement un excellent smartphone mais sans doute aussi le meilleur modèle sous Android sorti à ce jour. Explications.

Crédit photo : E.F.

Crédit photo : E.F.

Successeur direct du Mate 8, le Mate 9 arrive en magasin avec quelques semaines d’avance sur l’agenda. Il faut dire que le fiasco de la commercialisation du Galaxy Note 7 avait laissé à Huawei une faille géante dans laquelle s’engouffrer pour terrasser son rival coréen. Une opportunité que le groupe chinois ne pouvait pas manquer.

Si cet empressement a quelques effets indésirables – on pense notamment au design du smartphone, qui n’évolue que très peu -, Huawei nous livre un smartphone aux performances très impressionnantes qui a vraiment tout pour séduire.

Un écran exceptionnel

A commencer par son superbe écran IPS de 5,9″ à la résolution Full HD, qui s’adapte parfaitement aux besoins des gros consommateurs de contenu multimédia. Taillé sur mesure pour les cinéphiles, gamers et internautes, le Mate 9 est un smartphone de geek, aux performances exceptionnelles. Certains lui reprocheront sans doute la faible résolution de son écran (Full HD contre 2K pour la concurrence). Mais heureux celui qui pourra dire la différence entre les deux résolutions à l’œil nu. De ce fait, un écran 2K n’a d’intérêt que pour la réalité virtuelle, et le Mate 9 n’est clairement pas un smartphone bâti dans cette optique. Même en plein soleil, l’écran du Mate 9 offre une parfaite lisibilité – sa luminosité élevée lui permet de s’adapter facilement à n’importe quel environnement. La colorimétrie frôle elle aussi la perfection. Mais le plus impressionnant reste sans aucun doute la taille de l’écran à proprement parler, qui recouvre la quasi-intégralité de la face avant du smartphone.

Le smartphone Android le plus fluide du marché

Son processeur fait également partie des meilleurs du marché - crédit photo : E.F.

Son processeur fait également partie des meilleurs du marché – crédit photo : E.F.

Niveau performances, le Mate 9 impressionne également avec son nouveau processeur Kirin 960, qui serait selon Huawei le processeur le plus performant du marché. Pas une seule fois durant nos deux semaines de test nous avons enregistré un ralentissement. La navigation est d’une fluidité exceptionnelle, et surtout, Huawei parvient à tenir ses promesses au niveau des performances de son smartphone, qui intègre des améliorations logicielles spécifiquement conçues pour fluidifier son fonctionnement sur le long terme. Car on le sait, les smartphones Android ont tendance à devenir plus lents avec le temps. Le smartphone de Huawei fait figure d’exception et offre une expérience utilisateur très proche de ce que les propriétaires d’iPhone connaissent. Ce qui est en soi une petite révolution.

Pour le reste, on retrouve sur le Mate 9 tout ce qu’on est en droit d’attendre d’un smartphone haut de gamme. Un connecteur USB de type C (réversible), un système de recharge rapide qui permet de recharger son smartphone à 58% en seulement 30 minutes, deux ports SIM, un lecteur d’empreinte digitale et l’un des meilleurs capteurs à selfies du marché, capable de capturer des images d’une résolution de 8 mégapixels – pas de grosse évolution ici, par rapport aux années précédentes, mais le Mate 9 reste très performant dans ce domaine.

La plus grosse évolution concerne l’appareil photo dorsal, qui passe d’un simple capteur à un double capteur. L’entreprise chinoise avait été l’une des premières à équiper l’un de ses smartphones d’un double-capteur photo, capable capturer des images beaucoup plus nettes (l’amélioration, au niveau des détails, serait de l’ordre de 50% par rapport au P9), mais aussi de filmer en 4K. Huawei innove également avec un zoom optique x2, combinant lui aussi les deux capteurs de l’appareil photo – le capteur classique, de 12 mégapixels, et le capteur monochrome de Leica, d’une résolution de 20 mégapixels. Le résultat est globalement très convaincant de jour – nettement moins de nuit & dans les environnements sombres. Huawei est dans ce domaine distancé par son rival Samsung, qui a adopté une approche sensiblement différente. Pour ce qui est des photos en noir et blanc en revanche, le capteur de Leica reste d’une efficacité redoutable et les résultats sont tout bonnement merveilleux.

Une autonomie remarquable

Le double capteur du Mate 9 reste un sérieux atout, même si le résultat déçoit un peu - crédit photo : E.F.

Le double capteur du Mate 9 reste un sérieux atout, même si le résultat déçoit un peu – crédit photo : E.F.

Comme son ainé, le Mate 9 peut se targuer de proposer une solide autonomie. Un utilisateur lambda tiendra sans difficulté jusqu’à 2 journées complètes avec une seule charge. Un geek tiendra une journée complète en partageant la connexion de son smartphone deux bonnes heures sur la journée et en regardant Netflix durant plus de quatre heures. Une autonomie largement supérieure aux autres modèles qui donne au smartphone de Huawei un solide argument de vente. D’autant plus que Huawei propose l’un des systèmes de recharge parmi les plus rapides du marché.

Autre très bel argument, l’interface du smartphone évolue. Plus épurée encore, elle réintègre un “tiroir à applications” et une deuxième surcouche plus neutre qui se rapproche fortement de l’expérience utilisateur de l’Android pur. Une nouvelle qui réjouira sans doute ceux qui avaient l’habitude de troller généreusement la société chinoise sur ses choix visuels. Notons tout de même que l’interface évolue dans la bonne direction. On citera ainsi l’apparition d’un système permettant de sécuriser l’accès à certains dossiers ou applications sensibles. Pratique, notamment pour les professionnels !

Petite nouveauté : il est possible d'opter pour une interface utilisateur se rapprochant de ce qu'on retrouve avec de l'Android pur - crédit photo : E.F.

Petite nouveauté : il est possible d’opter pour une interface utilisateur se rapprochant de ce qu’on retrouve avec de l’Android pur – crédit photo : E.F.

En revanche, petit regret en ce qui concerne les accessoires fournis avec le smartphone. Huawei ne livre désormais plus ni de coque ni d’écouteurs de qualité supérieure avec sa phablette, qui est livrée avec une poignée d’accessoires totalement standards. Dommage, car il s’agissait d’un joli plus pour les acheteurs, qui devront désormais mettre la main au portefeuille pour se procurer quelques accessoires supplémentaires.

Les +

  • Un smartphone ultra-fluide
  • Le double-capteur Leica
  • La photographie monochrome
  • La caméra à selfies
  • Deux surcouches différentes
  • Les –

  • L’appareil photo déçoit un peu…
  • Conclusion

    Coiffant sur le poteau son rival coréen, Huawei nous livre ce qui sera sans doute le meilleur smartphone de 2016. Elégant, performant et surtout parfaitement adapté à une utilisation intensive, le Mate 9 réalise un presque sans-fautes à tous les étages. Seul son double capteur-photo ne tient pas toutes ses promesses. Si son prix le réserve à une certaine élite, le smartphone de Huawei reste un excellent investissement pour quiconque est à la recherche d’un smartphone performant à un prix relativement compétitif.

    Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

    Articles similaires:

    Réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>