Les clients de Luminus victimes d’emails frauduleux

Par posté le 2 décembre 2016

Des pirates tenteraient de récupérer les coordonnées bancaires des clients de Luminus.

luminus

Luminus met en garde ses clients sur son site internet contre des tentatives de phishing conduites par des pirates se faisant passer par le service clientèle de l’entreprise.

Certains clients de Luminus ont de ce fait reçu un email les encourageant à télécharger un formulaire pour tenter d’obtenir un remboursement pour un double-prélèvement réalisé par erreur sur leur compte.

“Ce genre d’incident se produit hélas de plus en plus souvent” nous confirme Nico De Bie, le porte-parole d’EDF Luminus. “Souvent, ces e-mails sont rédigés dans un Français médiocre et leurs auteurs demandent des données de carte de crédit.”

Les pirates tentent de tromper leurs victimes en adoptant un ton professionnel et en utilisant différents visuels de l’entreprise. Il est toutefois relativement facile d’identifier un courriel frauduleux ne serait-ce que par l’orthographe désastreuse de l’expéditeur du message ou les incitations à télécharger un document. Comme l’indique Luminus, il n’est pas non plus dans les habitudes de l’entreprise de demander le numéro de carte de crédit de ses clients par mail. “C’est une chose que nous ne ferions jamais” nous confirme le porte-parole du groupe, “notamment et surtout parce que nous ne proposons pas à nos clients de payer par carte de crédit.”

L’entreprise indique par ailleurs avoir pris les mesures nécessaires pour régler le plus rapidement possible le problème. “Nous essayons toujours de faire fermer au plus vite le site où arriveront les données des personnes qui auront complété le formulaire en ligne. Nous travaillons pour ce faire avec cert.be” confirme Nico De Bie.

EDF Luminus invite ses clients à “ne surtout pas répondre à ces messages” et à les supprimer sans tarder.

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>