Test – ThinkPad X1, Lenovo modernise son portable professionnel

Par posté le 29 novembre 2016

Avec son nouveau X1, Lenovo revisite ses classiques et livre une version plus moderne de son incontournable ThinkPad. Mission accomplie ? 

Crédit photo : E.F.

Crédit photo : E.F.

Clavier, touchpad et trackpoint… un choix pour chacun

Comme ses ancêtres, le X1 conserve un design très sobre, caractéristique de la marque de Lenovo. L’appareil se manipule facilement mais est en plus très agréable au toucher, et dispose d’une finition irréprochable.

Concernant le clavier, on remarque la présence d’un lecteur d’empreinte – l’une des petites nouveautés de ce modèle – et du traditionnel “trackpoint”, une alternative au touchpad. D’ailleurs, précisons que la configuration par défaut de ce dernier ne nous a pas satisfait mais que quelques réglages permettent de rendre cet outil plus sensible au toucher.

Quant au trackpoint, l’avantage est qu’il permet une utilisation dans des conditions extrêmes – muni de gants par exemple. Cette fonctionnalité est rendue possible via sa sensibilité accrue.

Le X1 retrouve le clavier caractéristique de ses ainés. - Crédit photo : E.F.

Le X1 retrouve le clavier caractéristique de ses ainés. – Crédit photo : E.F.

Pour en revenir au clavier en tant que tel, nous avons affaire à un travail d’orfèvre ou presque puisque chaque touche est légèrement incurvée et permet d’accueillir parfaitement les doigts de l’utilisateur. A cela, ajoutons que taper un texte ne dérangera pas vos voisins de bureau. Effectivement, le cliquetis des touches est plus silencieux que la moyenne. Une délicate attention qui trahit l’appartenance au segment haut de gamme de ce modèle.

La connectique est comme d’accoutumée complète avec ports HDMI et USB au programme.

Un écran tactile

L’écran de 14 pouces est pour sa part attaché au clavier avec deux charnières assez robustes. Celles-ci offrent un confort maximal puisqu’il est possible de replier l’écran aisément. D’ailleurs, il est possible de faire basculer l’écran à 360 degrés, comme avec les appareils de la gamme Yoga, pour lui faire adopter différentes poses et le transformer ainsi en présentoir ou tablette tactile. Lenovo modernise ainsi un ordinateur au look très traditionnel en intégrant certaines fonctionnalités caractéristiques de sa gamme Yoga.

On notera par ailleurs qu’on retrouve également un stylet astucieusement caché au sein de l’armature du pc. Une autre manière de profiter de ce ThinkPad, de manière un peu plus créative. Que ce soit pour prendre des notes à la volée ou travailler sur un outil de retouche de photos, le stylet se révèlera d’une efficacité redoutable.

Le X1 hérite de certaines caractéristiques de la gamme Yoga - Crédit photo : E.F.

Le X1 hérite de certaines caractéristiques de la gamme Yoga – Crédit photo : E.F.

Niveau performances aussi, le X1 soutient très bien la comparaison avec les meilleurs portables du moment. Grâce notamment à son processeur i7, ses 8 Go de RAM et ses 256 Go de stockage. Une configuration de modèle “haut de gamme” qui en fait un sérieux concurrent au Surface Book et au dernier MacBook Pro.

Côté autonomie en revanche, le X1 déçoit. Lenovo promettait pourtant jusqu’à 11h d’autonomie. Mais en situation réelle, difficile de tenir plus de six heures d’affilée. Regrettable, d’autant plus que Lenovo était sur le point de réaliser un sans-faute avec ce modèle.

Les +

  • - Un design épuré
  • - D’excellentes performances
  • - Son écran capable de pivoter à 360 degrés
  • - Une connectique complète
  • Les –

  • - Une autonomie décevante
  • Conclusion

    A défaut d’être parfait, le nouveau X1 modernise brillamment la gamme ThinkPad de Lenovo en introduisant certaines fonctionnalités héritées de la gamme Yoga. Outre son écran tactile, on apprécie surtout sa capacité à s’adapter aux besoins de l’utilisateur grâce à son écran capable de pivoter à 360 degrés, ses excellentes performances et son design très sobre. Un produit très réussi qui n’a finalement qu’un seul point faible : une autonomie qui n’excède pas les 6 heures.

    Content Generator @Geeko, @BelgiumiPhone.
    Twitter : @RmiLach

    Articles similaires

    Réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>