Les vieux smartphones Android bientôt obsolètes

Par posté le 22 novembre 2016

Dès 2017, il ne sera plus possible de télécharger des applications sur des smartphones Android de plus de six ans.

android20

Obsolescence programmée? Non rétorque Google, qui justifie l’abandon d’Android “Gingerbread” par l’âge avancé de la plate-forme, qui fêtera bientôt son sixième anniversaire.

Dès 2017, il ne sera plus d’accéder au Play Store depuis les smartphones Android Gingerbread (2.3.7 et antérieurs). En d’autres termes, les smartphones Android de plus de six ans deviendront totalement obsolètes.

De nombreux développeurs Android ont déjà arrêté de supporter Gingerbread. Cela leur permet de développer de meilleures applications et de tirer parti des nouvelles fonctionnalités d’Android. Pour nous, la situation est la même. En opérant ce changement, nous serons en mesure de proposer une collection plus robuste d’outils pour les développeurs Android” explique Google dans un communiqué.

Si l’argument avancé par Google est tout à fait valable, le message de la multinationale à destination des propriétaires de smartphones Android est également limpide : ses smartphones n’ont une durée de vie que de cinq années. Passé ce délai, ils deviennent totalement obsolètes.

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires

6 Comments

  1. Alex Louat

    22 novembre 2016 at 13 h 48 min

    “ses smartphones n’ont une durée de vie que de cinq années” … au minimum. Les 5 années de durée de vie ne sont que pour les smartphones sortie tout a la fin de la version 2.3.7 et qui n’on pas eu de mise a jour vers une version plus récente donc grosso modo les smartphone bas et milieu de gamma de l’époque. Si a ça, on rajoute que des appli seront quand même disponible via des store ou site alternatif et qu’il existe pour certain modèle des ROM alternatives basé sur une version android plus récente, la durée de vie maximum de 5 ans est sous estimé, je dirais plutot 7 ans.

  2. Joachim

    22 novembre 2016 at 14 h 10 min

    tout comme il est possible d’installer linux sur un pc ‘obsolète’ et de lui offrir une seconde jeunesse, il sera toujours possible d’installer des applis directement depuis le format apk ou de se tourner vers des plateformes comme f-droid

  3. olivier

    22 novembre 2016 at 15 h 02 min

    C’est pour ça que les Roms alternatives existent. Mon vieux Oneplus One revit sous dirty Uhnicorns.En même temps, des smartphone sous gingerbread, il ne doit plus y en avoir beaucoup en fonctionnement.

  4. uzuhu69

    22 novembre 2016 at 16 h 24 min

    et oui l’article est complètement bidon. Aucun abandon de la part de google. C’est juste que les Google Play Services ne seront plus mise jour doncforcement certaines applications ne fonctionneront plus si les developpeurs ne gardent pas la compatibilité. Mais c’est deja le cas pour des versions plus anciennes d’Android.

  5. asdf

    22 novembre 2016 at 20 h 57 min

    Parler d’obsolescence du software quand celui-ci est majoritairement open-source, c’est un peu ridicule…
    A contrario des iPhones et windows phones dont l’espérance de vie est dictée par App£e/M$ (quoique, pour ces derniers, ça s’améliore).

    De plus, rien n’empêche les utilisateurs d’installer les packages d’application alors qu’ils n’ont plus accès au PlayStore.
    Allez installer un vieux package manuellement sur un iBidule sans violer les conditions d’utilsiation d’apple…

  6. JF

    23 novembre 2016 at 20 h 36 min

    …sauf qu’Arlette et Joseph ils ne savent pas ce qu’est une “ROM alternative”, un “market” ou “une librairie” !
    Donc oui, ils ne pourront ni télécharger ni mettre à jours leurs applis (le font ils déjà?)

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>