Franc succès pour le championnat de Belgique d’Excel

Par posté le 21 novembre 2016

Vendredi passé se tenait la finale de cette compétition à Bruxelles.

Crédit : Microsoft

Crédit : Microsoft

La première édition du championnat d’Excel de Belgique se tenait cette année. Et le succès fut au rendez-vous pour Microsoft : “En effet, nous avons dénombré plus de 700 participations” explique fièrement le responsable marketing et opérations (COO) de Microsoft Belgique-Luxembourg, Steven Stokmans.

“Il y a beaucoup d’adeptes des logiciels de Microsoft et donc d’Excel. Et surtout en Belgique puisque c’est dans ce pays que nous avons recueilli le plus de demandes. Ce qui prouve qu’en Belgique particulièrement, les utilisateurs aiment travailler avec Excel”. Aussi, précisons que la volonté de Microsoft était double lors de cet événement :“Féliciter nos utilisateurs et les mettre en évidence via cette compétition mais aussi,  faire participer les utilisateurs à l’élaboration de nouveaux produits.” En effet, rappelons que le gagnant du concours final qui opposera les représentants des 21 pays participants se verra offrir l’opportunité de partir à Seattle pour travailler avec l’équipe de développement d’Excel. “Il y a vraiment une contribution des utilisateurs dans le cadre de la création de nouveaux produits”, ajoute-t-il.

Pour la suite, le COO de Microsoft va réfléchir à la création d’autres événements du même type : “Quand on voit le succès de cette première édition, nous avons tout intérêt à réfléchir à l’organisation d’une nouvelle compétition Excel.”

Enfin, il précise également qu’il ne serait pas inconcevable de transposer le concept à d’autres logiciels comme Powerpoint.

“Surtout prendre du plaisir !”

“Je suis vraiment excitée à l’idée d’avoir gagné mais également surprise ! Pour le futur, je n’ai pas d’idée précise puisque je ne m’attendais pas à finir première aujourd’hui” déclare Joke Vrancken, la gagnante de l’édition belge. Les organisateurs ont fait part de la difficulté de choisir un candidat tant la finale fut serrée : “Le jury a basé son verdict sur la précision et la structure des données, mais aussi sur la justesse des formules. La visualisation a également  joué un rôle important pour le score final.” Mais c’est finalement Joke qui, en février, représentera la Belgique lors d’un tournoi international.

Joke ne s’est pas particulièrement entraînée puisqu’elle utilise Excel au quotidien dans le cadre de son métier. Il en va de même pour Arnaud Decoux qui a gravi la deuxième marche du podium : “J’ai travaillé en banque et le logiciel Excel était notre outil principal.”

Ce dernier explique que les plus grosses difficultés rencontrées pendant l’épreuve résidaient dans les nouvelles fonctionnalités disponibles : “Ils ont développés des nouveautés et je pense que Microsoft a voulu voir comment on gérait un outil que l’on ne connaissait pas.” Les concurrents ont donc dû chercher sur Internet les tutoriels de Microsoft.

A ce propos, la recherche et la curiosité sont, selon Arnaud Decoux, les principales caractéristiques des meilleurs utilisateurs d’Excel : “Il faut être curieux, tout simplement. C’est-à-dire qu’il faut aller voir plus loin que la question posée et se demander ce qu’il est possible de faire d’autre. Mais pour ce concours, il fallait surtout prendre du plaisir car ça reste un jeu !”

Top 3 Belgian Excel Championship: Joke Vrancken (1) Arnaud Decoux (2) and Martijn Huysmans (3)

Content Generator @Geeko, @BelgiumiPhone.
Twitter : @RmiLach

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>