Après BlackBerry, HTC quitterait le marché du mobile

Par posté le 21 novembre 2016

Victime d’une concurrence trop rude des nouveaux acteurs chinois, l’ex-géant asiatique HTC serait sur le point d’annoncer la disparition des smartphones HTC.

htc afp

Selon une rumeur rapportée par le site Phandroid, HTC s’apprêterait à quitter le marché des mobiles. Autrefois parmi les fabricants de smartphones les plus populaires, HTC a vu ses parts de marché fondre comme neige au soleil au cours des dernières années. L’entreprise avait bien tenté une ultime come-back en misant sur les modèles haut de gamme, mais la tendance du marché, tirant toujours davantage vers le low-cost, a précipité sa chute.

La disparition des smartphones HTC ne signifierait pas pour autant la disparition de l’entreprise puisqu’HTC avait pris soin de diversifier ses activités en commercialisant notamment une caméra d’action et un casque de réalité, le HTC Vive, qui a remporté un franc succès en 2016.

Logiquement, HTC devrait donc se débarrasser de son activité mobile. La rumeur veut que Google – pour qui HTC s’est chargé de la production de son smartphone, le Pixel – rachète ses installations et certaines de ses activités pour accélérer son développement. A l’heure actuelle toutefois, Google n’a pas encore signifié son intention de se porter acquéreur pour une part des actifs de HTC, et l’entreprise taïwanaise n’a pas non plus confirmé son intention de quitter le marché du mobile.

La stratégie du groupe et ses derniers résultats trimestriels laissent toutefois suggérer qu’il s’agirait d’une option envisageable. D’autant plus que nous avions déjà vécu le même scénario avec BlackBerry. Victime d’une stratégie passéiste, l’entreprise avait décidé d’abandonner la vente de smartphones pour se concentrer sur une activité plus lucrative. Un reconditionnement de ses activités qui lui a permis depuis de rebondir.

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>