Test – Classic NES Mini : une console rétro qui rappelle les belles années de Nintendo

Par posté le 17 novembre 2016

Déjà en rupture de stock, la Nintendo NES vaut-elle ses 59,99€ ?

La NES Mini est livrée avec une manette et 30 jeux - Crédit photo : E.F.

La NES Mini est livrée avec une manette et 30 jeux – Crédit photo : E.F.

En attendant la prochaine console de Nintendo, les fans de la marque nippone se jettent sur la NES Mini, une petite console de jeux qui fait revivre le mythe de la NES, la console qui a lancé Nintendo à la fin des années 80.

Vendue au prix de 59,99€, la Classic NES Mini est livrée avec trente jeux et une manette. Outre The Legend of Zelda, on retrouve aussi des classiques comme Super Mario Bros, Kirby’s Adventure, Donkey Kong, Castlevania, Megaman, Metroid…

Et soyons directs, il n’y a pas tromperie sur la marchandise. Effectivement, la console est “mini” et tient aisément dans une main. Sa taille permet par exemple de l’insérer entre sa console de salon dernière génération et son décodeur TV.

La connectique reste simple - Crédit photo : E.F.

La connectique reste simple – Crédit photo : E.F.

Quant à la manette, malgré son look délicieusement rétro, il s’agit sans conteste du point faible principal de ce produit. Concrètement, le câble qui relie la manette à la console est très (trop ?) court : 76 cm. Ce qui obligera les joueurs à se tenir très près de leur écran. Or, l’une des forces de cette console est de ne pas devoir dépoussiérer la télévision cathodique qui traîne dans le grenier depuis une quinzaine d’années. En effet, il est possible de brancher la NES à son écran plat. En d’autres mots, un point fort entaché par la taille ridicule du câble.

Le cordon de la manette est malheureusement assez court - crédit photo : E.F.

Le cordon de la manette est malheureusement assez court – crédit photo : E.F.

On pourrait aussi critiquer Nintendo sur son choix de ne fournir qu’une seule manette dans son pack quand une importante partie des jeux fournis sont jouables à deux, mais il s’agit là d’une décision purement marketing qui prend tout son sens vu le succès du produit…

Des jeux pour les nostalgiques

Comme dit plus haut dans l’article, le catalogue de jeux de la Classic NES Mini comprend des classiques qui vont de Mario Bros (1,2 et 3) à Megaman en passant par Castlevania. En tout, ce sont trente jeux qui sont présents.

Voici la liste complète :

- Balloon Fight
- Bubble Bobble
- Castlevania
- Castlevania II: Simon’s Quest
- Donkey Kong
- Donkey Kong Jr
- Double Dragon II: The Revenge
- Dr. Mario
- Excitebike
- Final Fantasy
- Galaga
- Ghost’N Goblins
- Gradius
- Ice Climber
- Kid Icarus
- Kirby’s Adventure
- Mario Bros
- Mega Man 2
- Metroid
- Ninja Gaiden
- Pac-Man
- Punch-Out!! Featuring Mr. Dream
- StarTropics
- Super C
- Super Mario Bros
- Super Mario Bros. 2
- Super Mario Bros. 3
- Tecmo Bowl
- The Legend of Zelda, Zelda II: The Adventure of Link

Tout d’abord, sachez que les thèmes sonores sont pour la plupart très bons. Ils procureront le sentiment de nostalgie recherché par les plus âgés et feront sourire les plus jeunes qui découvrent pour la première fois cette console.

Le line-up comprend des incontournables de Nintendo comme Super Mario Bros 3, The Legend Of Zelda ou encore Metroid. Rappelons à cet égard que le troisième Super Mario Bros est toujours considéré aujourd’hui comme l’un des meilleurs opus de la série. Pour The Legend Of Zelda, le titre doit son succès, notamment, à son côté précurseur. En effet, il offre la possibilité de ramasser des objets ou encore de “visiter” des donjons. Des détails logiques aujourd’hui mais qui ont constitué une petite révolution à l’époque. Pour le dernier, on rappellera simplement qu’il s’est écoulé à l’époque à plus de deux millions d’unités.

Mario est bien sûr le jeu incontournable de la sélection - Crédit photo : R.L.

Mario est bien sûr le jeu incontournable de la sélection – Crédit photo : R.L.

La console présente aussi des jeux qui raviront les joueurs occasionnels. On pense à Galaga, Pac-Man ou encore Dr Mario. Ce dernier, par exemple, est un Tétris aux couleurs du plombier italien.

Nintendo offre donc un beau mix entre jeux indispensables et d’autres moins connus du grand public.

Par contre, on ne pourra que regretter l’impossibilité d’ajouter des jeux supplémentaires. Effectivement, avec cette console vous ne pourrez jouer qu’aux trente jeux inclus, et pas un de plus. Impossible de lire les jeux originels donc, ni même d’en télécharger de nouveau. On notera aussi l’absence de certains incontournables comme Duck Tales, Dragon Quest, Megaman 3 ou encore Final Fantasy 3.

En revanche, en ce qui concerne l’image, on ne peut que souligner le travail de Nintendo puisque chaque jeu a subi un lifting soigné.

La console est beaucoup plus petite qu'elle ne le paraît - crédit photo : E.F.

La console est beaucoup plus petite qu’elle ne le paraît – crédit photo : E.F.

Enfin, au niveau de la navigation, on notera que Nintendo s’est contenté d’une approche simple mais efficace avec un catalogue faisant office de menu, facile d’accès mais visuellement très sobre.

Conclusion

Merveilleux cadeau de Noël, la NES Mini s’adresse avant tout aux joueurs nostalgiques et aux collectionneurs, qui apprécieront son look délicieusement vintage et son line-up reprenant quelques grands classiques de l’époque, de Mario à Zelda, en passant par Kirby. On regrettera au final juste la longueur du câble de la manette et l’absence de quelques jeux dans le line-up de Nintendo, qui justifieraient presqu’à eux seuls l’ajout d’une boutique d’applications… Des petits défauts qui seront vite oubliés vu les nombreuses qualités de la console et surtout son prix très attractif.

Journaliste @Geeko, @BelgiumiPhone.
Twitter : @RmiLach

Articles similaires

5 Comments

  1. Les Potes Albanais De Nico

    17 novembre 2016 at 20 h 22 min

    Ah ben voilà un bon article bien illustré !

  2. desman

    19 novembre 2016 at 17 h 27 min

    j adore et je tente ma chance pour mon ptit fils de 4 ans et j avait la meme kan j etait jeune

  3. Pingback: 10 cadeaux high-tech à glisser sous le sapin | geeko

  4. Pingback: La Super NES Mini bientôt en production ? | geeko

  5. Pingback: Les prix de la NES Mini s’envolent sur eBay | geeko

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>