Trump estime que Facebook et Twitter l’ont aidé à gagner les élections

Par posté le 14 novembre 2016

Donald Trump a réussi à convaincre l’électorat, et ce notamment via les réseaux sociaux. 

Crédit : AFP

Crédit : AFP

Donald Trump est peut-être technophobe mais il a tout même réussi à utiliser les réseaux sociaux à son avantage. Il a d’ailleurs affirmé au cours d’une interview que les réseaux sociaux que sont Twitter, Facebook et Instagram représentaient des formes fantastiques de communication et que ses 28 millions de followers l’avaient, sans aucun doute, aidé dans sa campagne.

Il estime d’ailleurs que l’utilisation des réseaux sociaux lui a permis de concurrencer Clinton sans avoir eu besoin d’investir dans d’autres formes de publicités comme l’a fait cette dernière.

Cependant, pour certains experts, si les réseaux sociaux ont amplifié la propagation des idées de Trump et donc sa présence sur le web, ils n’ont pas été jusqu’à lui assurer la victoire.

En fait, de nombreux médias ont pris, au cours de la campagne présidentielle, position contre le nouveau président des Etats-Unis, la faute notamment à des déclarations extrêmes de la part de Trump. Le candidat républicain a donc dû trouver une parade à cet état de fait afin de faire passer ses messages. C’est sur base de cette situation qu’il a opté pour les réseaux sociaux puisqu’il possédait déjà un grand nombre d’abonnés.

On remarque alors que de nombreux électeurs ont choisi de ne pas s’informer via les médias traditionnels mais de s’appuyer sur les propos des candidats relayés sur des plateformes comme Facebook ou Twitter. On a alors vu des mensonges ou des informations exagérées circuler sur la toile explique Joshua Benton, directeur du Nieman Journalism Lab de l’université d’Harvard. Celui-ci ajoute que cette donnée a fortement influencé le résultat final. Mark Zuckerberg a, depuis lors, nié cette analyse et précise qu’il serait dingue d’imaginer que de fausses informations postées sur Facebook ait pu jouer dans la course à la Maison blanche.

Content Generator @Geeko, @BelgiumiPhone.
Twitter : @RmiLach

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>