La PS3 de Sony célèbre son dixième anniversaire

Par posté le 14 novembre 2016

En novembre 2006, le 11 au Japon et le 17 en Amérique du Nord, Sony dévoilait sa nouvelle console de salon, celle qui allait devenir la grande concurrente de la Xbox 360, sortie un an plus tôt des usines Microsoft. La PS3 permettait à l’entreprise japonaise d’entrer de plein pied dans l’ère de la haute définition.

PS3

Le défi s’annonçait compliqué pour Sony tant le succès de sa précédente machine la PS2 fut conséquent. Sortie en 2000, la console est rentrée dans l’histoire et dans les salons des joueurs du monde entier en se vendant à 157 millions d’exemplaires. Un record qui reste encore aujourd’hui imbattu pour une console de salon.

Plus qu’une simple machine pour gamers, le monolithe noir a été conçu comme un véritable concentré de technologie, afin de rivaliser avec la Xbox 360 qui séduit à l’époque les joueurs. Son processeur central CELL, conçu par Sony en collaboration avec IBM et Toshiba et son processeur graphique RSX en faisaient alors la console la plus puissante du marché.

Mais son véritable plus reposait sur son lecteur Blu-ray, nouveau format de disque à haute définition que Sony commence à commercialiser. À cette époque où l’équipement n’était pas encore accessible à tous, la PS3 se positionnait comme le lecteur le plus abordable du marché. 

Pour autant, la nouvelle console japonaise n’a pas emballé d’emblée les joueurs et les technophiles. Sony s’est heurté à plusieurs problèmes, dont un de taille : le prix de sa machine. A sa sortie, la PS3 était affichée à 599€, contre 399€ pour la Xbox 360. Un tarif beaucoup trop élevé, auquel s’ajoutaient des soucis de rétrocompatibilité avec les jeux de la PS2 et l’absence de titres phare.

Dix ans plus tard, 86 millions de consoles se sont tout de même vendues dans le monde, au coude-à-coude avec la Xbox 360. De multiples baisses de prix au fil des années, la sortie de plusieurs modèles, avec un stockage plus important, ont fait accélérer les ventes.

Sony est désormais concentré sur la dernière-née PlayStation, la PS4, qui s’est écoulée à 47 millions d’exemplaires en trois ans. L’arrivée dernièrement d’une version Slim, de la PS4 Pro et du casque à réalité virtuelle le PlayStation VR pourraient aider la machine à battre de nouveaux records de ventes. Certains analystes lui prédisent un avenir radieux avec entre 140 et 175 millions de ventes, selon les baisses de prix prévues par Sony.

AFP

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>