Test – Chipolo Plus : une balise Bluetooth pour localiser ses objets

Par posté le 13 novembre 2016

La société slovène à l’origine du premier Chipolo remet le couvert. 

Crédit photo : E.F.

Crédit photo : E.F.

Plus qu’un porte-clés, le Chipolo Plus est avant tout un accessoire qui vous permet de retrouver tous vos objets à l’aide d’une appli mobile très pratique d’utilisation qui permet de faire sonner à distance l’accessoire et de le localiser sur une carte.

Concernant sa fonction de recherche, ce porte-clé est facile à prendre en main. Le mode d’emploi, à l’image de son utilisation, est clair et succinct. Il vous est demandé de télécharger l’application “Chipolo” et de placer dans un premier temps le Chipolo à proximité du smartphone. Notons que l’application est disponible sur iOS comme sur Android et qu’elle est – bien entendu – gratuite.

Ensuite, vous pourrez l’utiliser pleinement. L’application vous enverra des indications de lieu “proche”, “très proche”, “à portée”… en fonction d’où se trouve le Chipolo Plus. Vous aurez aussi droit à une carte via Google Maps pour savoir si le Chipolo et évidemment, l’objet qui y est lié, se trouvent dans l’habitation où vous vous trouvez. Puis, il sera possible de le faire sonner via un simple clic. Le son produit est assez puissant et vous permettra de repérer sans problème votre Chipolo Plus. A l’inverse, un double clique sur votre Chipolo Plus fera sonner votre smartphone. Une bonne idée.

Cependant, il s’avère que cette technologie n’est, de toute évidence, pas encore au point. Nous l’avons testé dans deux endroits distincts : dans un open space et dans un appartement. Dans le premier cas, il n’y avait pas de porte ni de séparation entre le testeur et le Chipolo Plus. Dans le deuxième cas, il existait des murs entre l’appareil et l’utilisateur mais toutes les portes étaient restées ouvertes. Quoi qu’il en soit, le résultat est le même : si le site indique qu’il sonnera jusqu’à 60 mètres de distance, nous n’avons jamais réussi à le faire sonner à plus de… 10 mètres.

Quant à la petite encoche qui offre la possibilité d’associer cet accessoire Bluetooth à vos porte-clés, force est de constater qu’elle est pratique : ni trop grande, ni trop étroite.

Il ne s’agit pas d’un coup d’essai pour la startup slovène à l’origine de ce produit, qui avait déjà lancé il y a un peu plus d’un an une balise Bluetooth. L’originalité ici vient du fait que cette version Plus est désormais entièrement waterproof qu’elle ne nécessite plus de changement de batterie.

Enfin, le nouveau modèle est disponible en plusieurs coloris : rose, jaune, bleu, noir…

Quant à ses points négatifs, si l’on veut y trouver à redire, on peut citer sa taille qui peut s’avérer un peu trop imposante pour un portefeuille par exemple.

Crédit photo : E.F.

Crédit photo : E.F.

Concernant les informations pratiques, comptez 24,99€ pour un seul exemplaire et 69,96€ pour un lot de quatre Chipolo Plus.

Si vous désirez vous en procurer, cliquez ici.

Conclusion

Il s’agit d’un produit qui permet de trouver ce à quoi il est attaché. Il sonne et se géolocalise par Bluetooth, le tout ne nécessitant pas de manipulation complexe. Point négatif : une technologie qui demande encore à être améliorée. En effet, la réussite quant à faire sonner le Chipolo Plus reste encore assez aléatoire et cela n’est possible que sur une courte distance. 

Content Generator @Geeko, @BelgiumiPhone.
Twitter : @RmiLach

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>