3 raisons de craquer pour la PlayStation 4 Pro

Par posté le 13 novembre 2016

La nouvelle console de Sony est disponible depuis le 10 novembre en magasin. Plus puissante, elle supporte également l’affichage 4K et a eu droit à un léger redesign. Des améliorations notables qui justifieraient presqu’à elles seules de dépenser 399€ pour se procurer ce nouveau modèle.

Crédit photo : E.F.

Crédit photo : E.F.

Disponible depuis le 10 novembre en magasin au prix de 399€, la nouvelle console de Sony est taillée sur mesure pour les gros consommateurs de contenu multimédia, et plus particulièrement les propriétaires de téléviseurs 4K. Mais pas que. Explications.

La console du 4K

Si, contrairement à la dernière console de Microsoft, la PlayStation 4 Pro n’est pas dotée d’un lecteur de disques Blu-Ray 4K, elle a été conçue pour faire tourner des jeux en 4K et exploiter du contenu en 4K et HDR (High Dynamic Range) sur des téléviseurs compatibles. Cette fonction est bien sûr taillée sur mesure pour les gros consommateurs de contenu multimédia, qui pourront visionner des films sur Netflix en 4K mais aussi en HDR, avec des images affichant des contrastes beaucoup plus importants. Toutefois, ce sont principalement les gamers qui devraient profiter de ces améliorations, puisque la console ne se contente pas d’améliorer la qualité d’affichage mais offre également un boost généreux des performances.

De meilleurs performances graphiques

De ce fait, la nouvelle console de Sony a eu droit à quelques nettes améliorations au niveau du hardware. La puissance du GPU a plus que doublé, la mémoire vive de la machine a augmenté et le CPU est désormais cadencé à 2,1 Ghz, contre 1,6 Ghz pour la console traditionnelle. Plus puissante que son ainée, la PlayStation 4 Pro est capable de faire tourner certains jeux de manière plus fluide et améliore la qualité visuelle de certains titres en ajoutant une quantité non-négligeable de détails graphiques. Compatible avec tous les jeux PlayStation 4, la console n’améliore la qualité visuelle que d’une poignée de titres qui ont été spécifiquement développés dans ce but.

Ci-dessous, la liste des titres bénéficiant de ces améliorations:

- Bound
- Call of Duty Black Ops 3
- Call of Duty Infinity Warfare
- Call of Duty Modern Warfare Remastered
- Deus Ex: Mankind Divided
- Driveclub VR
- FIFA 17
- Helldivers
- Hitman
- Hustle Kings
- inFamous First Light
- inFamous Second Son
- Knack
- Mafia III
- L’ombre du Mordor
- NBA 2K17
- Paragon
- Ratchet & Clank
- RIGS
- Rise of the Tomb Raider
- Robinson The Journey
- SMITE
- Super Stardust Ultra
- Elder Scrolls Online
- Elder Scrolls Skyrim
- The Last of Us Remastered
- The Last of Us Left Behind
- Playroom VR
- Titanfall 2
- Tumble
- Uncharted 4
- Until Dawn rush of blood
- VR Worlds
- World of Tanks
- XCOM 2

Crédit photo : E.F.

Crédit photo : E.F.

Un léger redesign

Au niveau de la forme, la console évolue également timidement. Plus lourde que son ancêtre (un gain de près d’1/2 kilo tout de même!), la machine dispose d’un port USB supplémentaire et d’un nouveau port HDMI. Son design s’étend également sur trois couches, au lieu de deux. La manette a elle aussi droit à une légère refonte visuelle, avec un joli effet transparent permettant à l’utilisateur d’identifier à quel joueur appartient la manette sans devoir la retourner.

Crédit photo : E.F.

Crédit photo : E.F.

Conclusion

S’adressant exclusivement aux propriétaires de téléviseurs 4K ou HDR, la nouvelle console de Sony a tout pour séduire, même si on lui reprochera l’absence d’un lecteur de disques Blu-Ray 4K. Plus élégante que son aînée, la console se caractérise surtout par ses performances supérieures et sa compatibilité avec le contenu 4K et HDR, qui la rendent incontournable auprès des propriétaires de téléviseurs compatibles. L’amélioration graphique justifie en tout cas pleinement un upgrade, pour peu bien sûr que l’on dispose du matériel pour en profiter dans des conditions optimales!

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires

2 Comments

  1. bulbizarre

    14 novembre 2016 at 18 h 01 min

    C’est vrai que ton argumentaire à toi Bill Boquet est vraiment très développé. Brillante analyse de hater merci.

  2. Tom

    17 novembre 2016 at 12 h 17 min

    Bonjour,

    petite erreur la PS4 est cadencé à 1.6Ghz et non a 1.8Ghz

    Bonne journée

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>