Un hackathon qui vise à créer des projets de réalité virtuelle en Belgique

Par posté le 10 novembre 2016

Plusieurs partenaires dont Technocité organisent un événement centré sur la VR.

Crédit photo : DR

Crédit photo : DR

Un hackathon dont le but est de développer des projets misant sur la réalité virtuelle, c’est l’événement qu’organise Technocité, l’UMONS et le Microsoft Innovation Center.

A ce propos, les responsables de cette entreprise originale rappelle ce qu’est un hackathon : “C’est la contraction de « hack » et « marathon ». Un événement lors duquel des équipes (composées de développeurs, designers, chefs de projet et autres créatifs…) doivent développer un projet informatique pour répondre à un problème donné. “ Dans le cas présent, l’événement durera le temps d’un week-end, soit les 19 et 20 novembre de cette année. “Le but est donc de coder rapidement un site, une application ou quelque chose d’innovant, d’où le « hack ». Il s’agit aussi de développer de manière intensive, sans s’arrêter, d’où le marathon.”

Comme dit précédemment, le thème est celui de la VR, c’est-à-dire la réalité virtuelle. Cette dernière connait une période florissante depuis quelques mois avec l’apparition, notamment, des premiers jeux et de consoles adaptées à cette technologie. Il existe d’ailleurs plusieurs biais par lesquels l’utilisateur peut profiter de la VR : des offres qui reposent sur des casques où le smartphone est nécessaire et d’autres, plus chères mais permettant une expérience des plus innovantes via un casque comme l’Oculus Rift ou encore le Playstation VR. D’ailleurs, de grandes marques se sont lancées dans cette technologie : on pense à Sony, Google, Samsung, etc.

Revenons-en à l’événement organisé à Mons. Les participants pourront donc profiter d’outils très modernes avec lesquels ils pourront développer des projets innovants : “Visite virtuelle de la ville, jeu vidéo interactif, redesign de l’architecture de certains bâtiments, solutions urbanistiques… La créativité n’a aucune limite, du moment qu’on utilise les données mises à disposition.”

Précisons également qu’un projet sera récompensé via différents cadeaux. De plus, “en parallèle aux sessions de travail, nous proposerons des mini-conférences sur les thématiques suivantes : VR et gaming, VR et architecture, VR et Business, VR et 3D. L’occasion pour les participants de faire une pause et d’approfondir leurs connaissances dans le sujet. Ces conférences seront également accessibles au grand-public.”

Informations pratiques 

Vendredi 18/11 : Conférence de lancement à 17h / Drink, démonstration d’expériences VR, inscription des participants et constitution des équipes dès 18h;

Samedi 19/11/: A 10h, conférence VR et Architecture / 14h : Conférence VR et Business / 16H : Conférence VR et 3D / 20h : Conférence VR et Gaming;

Dimanche 20/11 : Présentation des projets à 16h / 17h30 : Annonce des gagnants par le jury et remise des prix / 18h : Drink et networking;

Lieu : UMons, Campus de Nimy, 7000 Mons ;

Coût : Gratuit, mais inscription obligatoire si on souhaite participer au hackathon;

Inscriptions : ici

Plus d’informations : ici

Content Generator @Geeko, @BelgiumiPhone.
Twitter : @RmiLach

Articles similaires

Un commentaire

  1. Evénement VR

    9 février 2017 at 18 h 01 min

    Bonsoir félicitations pour la qualité de votre analyse. Nous aimerions vous faire découvrir les nouveautés en réalité virtuelle du groupe AdOn. D’avance merci.

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>