Apple sur le point de se faire dépasser par Huawei en Belgique

Par posté le 4 novembre 2016

Le géant chinois du mobile a vendu plus de smartphones que son rival californien sur le territoire belge, en juillet et août dernier.

Crédit photo : AFP

Crédit photo : AFP

Autrefois connu pour ses smartphones très bon marché, le géant chinois Huawei enregistre aujourd’hui une progression impressionnante sur le marché européen, et en particulier en Belgique, où ses parts de marché dépassent aujourd’hui les 20%.

Pour la première fois depuis qu’elle est en Belgique, la marque chinoise est même parvenue à passer brièvement devant Apple, au cours des mois de juillet et août dernier. S’il est vrai qu’il s’agissait d’une période assez creuse pour Apple – et pour cause, puisque le groupe californien s’apprêtait à lancer son nouvel iPhone -, les performances de Huawei en Belgique n’en restent pas moins très impressionnantes.

« Sur l’ensemble de l’année, nous atteignons les 17% de parts de marché, mais si l’on se concentre sur les derniers mois, nous avons dépassé les 20% de parts de marché » explique Dirk Pauwels, Country Director chez Huawei Belgique.

Le groupe chinois a vu ses ventes croître de plus de 35% en 2016, grâce notamment au succès de ses P9 et P9 Lite. « La famille P9 se vend très très bien » confirme Dirk Pauwels. Le P9 Lite était d’ailleurs la meilleure vente de septembre.

La bonne nouvelle pour Huawei, c’est que le prix de vente moyen de ses smartphones est aussi en hausse – une croissance d’environ 25% en 2016. Huawei vend donc non seulement plus de smartphones mais aussi des modèles de plus en plus coûteux.

La popularité de la marque s’explique, outre par ses tarifs attractifs, par d’excellents rapports avec les opérateurs locaux mais aussi des partenariats stratégiques intelligents. Pour son P9, Huawei avait ainsi choisi de s’associer au spécialiste de la photo Leica. Cette semaine, il présentait un nouveau smartphone, imaginé avec la collaboration de Porsche Design.

Le groupe chinois espère vendre plus de 530.000 smartphones en Belgique cette année.

Il s’attend également à voir ses chiffres progresser en 2016 en s’appuyant davantage sur sa marque Honor, et en grimpant toujours plus haut dans la gamme de prix. Un appétit insatiable qui devrait lui permettre de passer devant Apple sur le marché belge au cours des prochaines semaines.

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>