Test – Iriscan Mouse, la souris-scanneur made in Belgium

Par posté le 30 octobre 2016

Filiale de Canon, I.R.I.S. est une entreprise née en Belgique et spécialisée dans la production de scanneurs de documents. La société commercialiseégalement des souris innovantes, capables de numériser des documents.

Crédit photo : E.F.

Deux petites flèches montrent la surface couverte par le scanneur – Crédit photo : E.F.

S’il est désormais facile de scanner un document à l’aide de son smartphone avec des applications comme Office Lens, de nouveaux outils facilitant la numérisation de documents continuent à voir le jour. Spécialiste dans ce domaine, I.R.I.S., une filiale de Canon née en Belgique, a imaginé une souris sans fil capable de scanner rapidement des documents de petite taille.

D’apparence tout à fait normale, la souris intègre à sa base un micro-scanneur capable de numériser des documents de petite à moyenne taille en un temps record. Pour lancer la numérisation, il suffit d’appuyer sur un bouton, et de faire naviguer sa souris sur le document à scanner. Quelques secondes suffisent pour numériser un ticket, une fiche ou une Business Cards. L’accessoire a été imaginé pour numériser des documents de petite taille, mais il est tout à fait possible de numériser une feuille au format A4. Il faudra toutefois être patient vu la taille du scanneur…

Le scanner a été conçu pour numériser des documents de petite taille. - crédit photo : E.F.

Le scanneur a été conçu pour numériser des documents de petite taille. – crédit photo : E.F.

Là où la filiale belge de Canon marque des points, c’est a niveau de sa technologie. Le scanneur est non seulement d’une efficacité redoutable, mais aussi d’une grande facilité à employer et surtout le document, une fois numérisé, peut être converti dans une large panoplie de formats, du PDF au Word en passant par l’Excel. Une flexibilité étonnante qui donne une réelle utilité à l’accessoire. Car après avoir scanné le document et l’avoir enregistré au format Word, il est possible de le modifier en ajoutant ou supprimant du texte ou en retravaillant la mise en page. Alors certes, il est possible d’arriver plus ou moins au meme résultat en utilisant une large palette d’outils avec son mobile, mais le procédé est souvent long et le résultat n’est pas toujours à la hauteur de l’attente. Un scanneur peut également faire tout aussi bien le travail, mais l’objet reste encombrant et surtout de moins en moins populaire dans les entreprises. La solution proposée par I.R.I.S. se veut donc un bon compromis entre ces deux procédés, avec un produit dont l’utilité première reste la navigation sur l’ordinateur, qui embarque une technologie de pointe qui a véritablement été conçue dans le but de scanner des documents – contrairement au smartphone.

Scanner un document en quatre étapes avec l’Iriscan Mouse Wifi:

1. Faire naviguer la souris sur la surface du document à scanner

scanning

2. Finaliser la numérisation du document

scanning-2

3. Enregistrer le document au format de votre choix

scanning-3

4. Editer le document numérisé une fois dans Word ou Excel

scanning-4

Conclusion

Si l’innovation se paye cher – il faudra débourser 129€ tout de même -, l’accessoire imaginé par la filiale belge de Canon se révèle d’une efficacité redoutable au quotidien. Si tout le monde n’y trouvera pas une réelle utilité, les professionnels en particulier verront dans cet accessoire une petite révolution. Beaucoup plus pratique qu’un smartphone – ne serait-ce que pour le transfert des documents vers l’ordinateur -, l’accessoire se révèle également très polyvalent, en plus d’être beaucoup plus accessible qu’un scanneur. Bref, un achat à sérieusement méditer si vous avez déjà été confronté à des problèmes de numérisation…

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires

Un commentaire

  1. Pingback: IRIScan™ Mouse Wifi praised in new review (Le Soir)

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>