Microsoft invente le post-it électronique

Par posté le 26 octobre 2016

Microsoft Research a présenté mardi un prototype fonctionnel d’un “post-it électronique”.

postit

Le post-it est bien ancré dans notre société. A un tel point que personne n’ose aujourd’hui remettre en question son utilité. Sauf des ingénieurs de Microsoft qui ont imaginé un nouveau type de post-it électronique.

Ils viennent d’ailleurs de poster une vidéo de leur invention sur Youtube. Le prototype fonctionnel qui est présenté permet de mettre à jour les données affichées sur le “bout de papier”, qui est pour l’occasion remplacé par un fin écran eink (en noir et blanc). L’utilisateur peut modifier manuellement le visuel ou les notes présentes sur le post-it via une application, ou laisser le système se mettre à jour selon ses préférences – en affichant par exemple des prévisions météorologiques, la température ou d’autres informations continuellement mises à jour.

L’originalité ici vient du fait que le système est entièrement alimenté par l’énergie solaire. Le dispositif embarque de petites cellules photovoltaïques qui sont capables d’alimenter en énergie l’écran du post-it, même avec de la lumière artificielle. En théorie, l’accessoire n’aura donc jamais besoin d’être rechargé.

Si l’utilité du post-it électronique est somme toute limitée, il s’agit d’un premier pas vers une numérisation des notes manuscrites qui pourrait s’avérer salvateur pour l’environnement. Microsoft Research indique toutefois qu’aucune commercialisation du produit n’est envisagée pour le moment.

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>