Les 5 annonces attendues lors de la keynote de Microsoft

Par posté le 25 octobre 2016

Microsoft organisera ce mercredi un événement entièrement dédié à sa division Surface, au cours duquel le géant informatique devrait présenter plusieurs nouveautés.

Un ordinateur tout-en-un

surface aio

Après avoir introduit une tablette hybride et un ordinateur portable convertible, Microsoft devrait présenter cette semaine un ordinateur tout-en-un qui reprendra le design caractéristique de ses produits Surface et se dressera comme le principal concurrent de l’iMac d’Apple. Le Surface Studio, tel qu’il est supposé se nommer, serait taillé sur mesure pour les designers, programmeurs et esprits créatifs. Deux versions seraient au programme, avec des écrans de respectivement 24 et 27 pouces. Plus intéressant, l’appareil aurait également été conçu comme un produit convertible qui pourrait se transformer à volonté en une gigantesque tablette tactile, et être utilisé avec un stylet. Selon la rumeur, Microsoft souhaiterait également en faire le produit phare de son line-up pour accompagner le lancement de son casque Hololens.

Le Homehub, pour contrôler sa maison connectée

homekit

L’autre grande nouveauté serait logicielle. Selon la rumeur, Microsoft introduirait en effet un Homehub, intégré directement à Windows, et qui permettrait de contrôler sa maison connectée directement depuis son ordinateur. Une initiative qui n’est pas sans rappeler le Homekit d’Apple, et qui prend aujourd’hui tout son sens vu la large variété d’objets connectés qui se vendent dans le commerce. En retard sur ses concurrents, Microsoft n’a pour l’instant pas encore intégré d’outil permettant de gérer tous les objets de sa maison connectée depuis son ordinateur ou sa tablette Windows.

Un concurrent pour Echo

echo1

Autre nouveauté, liée au Homehub, Microsoft présenterait un « hub » similaire à l’Echo d’Amazon. Le petit boitier intégrerait un assistant virtuel – en l’occurrence Cortana -, avec lequel le propriétaire des lieux pourrait discuter de manière parfaitement naturelle, mais également contrôler sa maison connectée par la voix. Outre Amazon, Google s’est récemment lancé sur ce marché. Apple est également supposé travailler sur une technologie similaire…

Le grand retour de Paint

paint2

On le sait, Microsoft déploiera dans quelques jours une nouvelle version de Paint. Entièrement repensé pour la réalité virtuelle et la réalité augmentée, le nouveau Paint reste un outil d’édition très facile d’accès qui permet désormais de créer des images et visuels en 2D et 3D en quelques clics. Il y a quelques jours, une vidéo avait été abondamment diffusée sur Internet. Logiquement, Paint devrait faire partie des nouveautés logicielles mises en avant avec Surface Studio, le nouvel ordinateur tout-en-un de Microsoft.

De nouveaux claviers et souris « Surface »

surface mouse

Pour accompagner le lancement de Surface Studio, Microsoft devrait également introduire de nouveaux clavier et souris portant la marque « Surface ». Pas de grosse surprise ici puisque la Surface Pro de Microsoft était déjà accompagnée d’une gamme complète d’accessoires, comprenant notamment un clavier détachable et une souris. L’originalité ici devrait venir du design de ces accessoires, qui viserait clairement une clientèle de type business.

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>