Test – les Nova & Nova Plus de Huawei, symboles de la démocratisation des smartphones

Par posté le 17 octobre 2016

En septembre dernier, Huawei levait le voile sur une nouvelle gamme de smartphones visant aussi bien la gent masculine que féminine.

Crédit photo : E.F.

Le nouveau Plus dispose d’un joli écran Full HD – Crédit photo : E.F.

Très agressif sur le haut de gamme, Huawei lance une nouvelle offensive contre son rival Samsung avec ses nouveaux smartphones Nova et Nova Plus, qui viennent s’attaquer au milieu de gamme du groupe coréen, le Galaxy A5.

Reprenant en grande partie le design caractéristique du Nexus 6P, le Nova et sa variante extra-large, le Nova Plus se caractérisent surtout par leur design très élégant avec leur boitier en aluminium et leurs jolis bords arrondis. Le timing pour la sortie des deux modèles est parfait : d’une part parce que Samsung ne renouvèlera pas son A5 avant un moment, d’autre part parce que la suppression du Mate S du line-up du fabricant avait laissé un gouffre béant juste avant la sortie du nouveau Mate 9. Gouffre désormais comblé par un modèle qui devrait s’avérer bien plus populaire que le Mate S.

Tout d’abord, parce que les Nova et Nova Plus sont proposés à des tarif beaucoup plus attractifs que le Mate S – le Nova est proposé à 399€ et le Plus à 429€. Ensuite, parce que les deux appareils ont un positionnement nettement plus branché que le Mate S. Avec ces nouveaux modèles, Huawei vise un public jeune, essentiellement féminin (mais pas que) et mordu de multimédia.

Le Nova Plus n'a pas à rougir face au P9 - Crédit photo : E.F.

Le Nova Plus n’a pas à rougir face au P9 – Crédit photo : E.F.

Niveau fonctionnalités, on retrouve tout ce qui est à la mode en ce moment : un port USB de type C (réversible), un système de chargement rapide, un lecteur d’empreinte digitale, un appareil photo frontal de 8 mégapixels pour les selfies et une surcouche logicielle très élégante, qui reprend le style caractéristique des smartphones Huawei.

L’appareil du constructeur chinois se démarque principalement dans deux domaines. La photographie tout d’abord avec son capteur de 16 mégapixels (pour le Nova Plus) et de 12 mégapixels (pour le Nova) très performant qui permet de réaliser de superbes photos à partager sur les réseaux sociaux. Son superbe écran ensuite – de 5″ pour le Nova et 5,5″ pour le Nova Plus -, d’une résolution certes “seulement Full HD”, mais avec une qualité d’image et une colorimétrie vraiment étonnante.

L'USB réversible est au programme - Crédit photo : E.F.

L’USB réversible est au programme – Crédit photo : E.F.

Au niveau de la puissance, le Nova Plus ne déçoit pas non plus, avec un processeur Snapdragon sous le capot et 3 Go de RAM pour l’épauler dans ses tâches quotidiennes. L’appareil est non seulement taillé sur mesure pour la consommation de contenu multimédia, mais aussi d’une efficacité redoutable en gaming.

Comme les autres smartphones du constructeur, le Nova embarque également un lecteur de cartes microSD.

Plus intéressant, Huawei tente de séduire un public féminin avec une application de retouche d’image très bien conçue qui permet d’ajouter du maquillage sur ses photos. Accessoire mais plutôt amusant au demeurant.

Dans l’ensemble, c’est surtout l’excellent rapport qualité/prix et la qualité de fabrication du smartphone qui séduira le grand public. Car à ce prix, difficile de trouver un concurrent sérieux pour le Nova Plus en Belgique…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Conclusion

Proposés à des tarifs très compétitifs, le Nova et sa variante XXL le Nova Plus sont des smartphones offrant un excellent rapport qualité/prix qui se démarquent surtout par l’élégance de leur design et leurs excellentes performances en photographie – et notamment pour les selfies. A ce prix, difficile de trouver mieux, d’autant plus que Samsung n’a pas encore renouvelé son Galaxy A5…

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires

Un commentaire

  1. mazza

    13 novembre 2016 at 18 h 43 min

    bonsoir merci pour ce magnifique concours je participe avec grand plaisir!!! je croise fort les doigts bonne soirée

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>