Test – La souris silencieuse de Logitech

Par posté le 16 octobre 2016

90% moins bruyante qu’une souris traditionnelle, la nouvelle souris de Logitech a été conçue pour travailler dans le silence.

Crédit photo : E.F.

Crédit photo : E.F.

L’accessoiriste suisse Logitech lance une nouvelle gamme de souris, composée de deux modèles, les M220 Silent et M330 Silent Plus. Et pour se démarquer de la concurrence, le groupe mise sur un système de réduction sonore qui permet de réduire de 90% le bruit émis par le “clic” caractéristique des souris. Une approche originale qui vise surtout à répondre aux exigences d’un public qui cherche des produits de plus en plus innovants et confortables à utiliser. Car si les ordinateurs sont nettement moins bruyants que par le passé – certains sont même désormais dépourvus de ventilateur! -, les accessoires qui servent à l’introduction de données comme la souris ou le clavier restent des sources importantes de bruit. Ils peuvent dès lors devenir gênants dans certains environnements de travail. Au bureau bien sûr, mais aussi dans les salles d’étude, les bibliothèques ou certains lieux publics.

D’utilité publique, la technologie imaginée par Logitech pourrait donc être salvatrice pour certains étudiants accros au clic. Conçues pour la bureautique, les nouvelles souris de Logitech sont d’une précision étonnante grâce à leur capteur optique de dernière génération. Bien qu’il s’agisse de modèles sans fil, les deux souris affichent également une autonomie impressionnante de respectivement 18 (M220) et 24 mois (M330). Mais le plus intéressant reste bien sûr leur système de réduction sonore qui réduit de 90% les émissions sonores. Alors, certes, toutes les promesses ne sont pas entièrement tenues – on regrettera notamment que le bruit émis par la molette de scrolling reste plus ou moins au même niveau que celui d’une molette traditionnelle -, mais dans l’ensemble, il faut bien reconnaître que Logitech a fait plutôt du bon travail. La réduction sonore ajoute un réel confort dans l’utilisation de cette souris. Qui plus est, le modèle M330 a en outre l’avantage d’offrir une meilleure adhérence et un plus grand confort d’utilisation que le modèle classique. Après quelques jours d’utilisation en tout cas, il a été très difficile pour nous de revenir à un modèle plus bruyant…

Faut-il pour autant craquer? Si la nouvelle souris de Logitech se révèle d’une efficacité redoutable, difficile toutefois de véritablement conseiller aux internautes de se jeter sur ce nouveau modèle et d’abandonner leur ancienne souris. Certes, le système de réduction sonore offre un certain confort d’utilisation, mais l’utilité d’une telle fonctionnalité reste limitée dans la mesure où il faudra également supprimer les autres sources de bruit. En l’occurrence, passer à un clavier non-mécanique. Et surtout, où il faudra encore que vos collègues de bureau / camarades de classe fassent le même choix que vous… L’un dans l’autre, il s’agit d’une très belle innovation, mais il faudra sans doute des années avant que le déclic ne se produise et surtout que l’intégralité des souris vendues dans le commerce intègrent un système de réduction sonore similaire. En revanche, si vous devez impérativement vous procurer une nouvelle souris, la dernière création de Logitech pourrait vous intéresser, d’autant plus que le prix reste très abordable. Il faudra débourser 24,99€ pour le modèle “classique”, et 39,99€ pour le modèle de luxe.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires

3 Comments

  1. Gekido[JP]

    16 octobre 2016 at 18 h 46 min

    Mais oui ça fait déjà quelques années que ça existe, et ce n’est pas logitech.

  2. Bart B.

    10 novembre 2016 at 9 h 29 min

    Encore un souris “ergonomique” qui ne l’est que pour les droitiers. Il est devenu presque impossible à trouver des souris adaptés pour gauchiers.

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>