Test – Yoga 510, un portable au rapport qualité/prix exceptionnel

Par posté le 21 septembre 2016

Décliné aux formats 14 et 15″, le nouveau Yoga 510 de Lenovo est un ordinateur portable aux performances impressionnantes qui n’a décidément rien à envier au MacBook Air, son principal rival.

Crédit photo : E.F.

Le design du Yoga 510 n’est pas sans rappeler celui du MacBook Air, une fois l’écran ouvert. Crédit photo : E.F.

Si Microsoft a depuis longtemps remporté la bataille sur le segment des machines hybrides, les fabricants d’ordinateurs continuent de se livrer un combat sans relâche sur le segment des ordinateurs portables et des ultrabooks. Très agressif avec sa gamme “Yoga”, Lenovo propose depuis peu un nouveau modèle aux performances étonnantes et au prix très compétitif, le Yoga 510.

Venu concurrencer le MacBook Air d’Apple sur son propre terrain, le Yoga 510 dispose d’une fiche technique comparable à celle du dernier modèle ultraportable d’Apple. Sensiblement plus grand avec son écran Full HD de 14″ – contre 13,3 pour le MacBook Air -, l’ordinateur de Lenovo embarque un processeur i5 de dernière génération sous le capot, lequel est épaulé par 8 Go de RAM et un GPU signé Intel. Au niveau de la mémoire, Lenovo a opté pour un SSD de 256 Go. Technologie IPS oblige, son écran offre une excellente lisibilité, même en extérieur.

Globalement, le petit dernier de Lenovo offre un excellent rapport qualité / prix. Il s’adapte également facilement aux besoins de l’utilisateur et offre de bonnes performances dans plusieurs domaines, de la bureautique au traitement d’image en passant par le multimédia. Les gamers passeront en revanche leur terrain.

La finition en plastique est sans doute son seul petit défaut... Crédit photo : E.F.

La finition en plastique est sans doute son seul petit défaut… Crédit photo : E.F.

Pour ce qui est du design, la finition en plastique déçoit quelque peu, surtout lorsqu’on met le Yoga 510 en compétition avec le MacBook Air, mais le boitier reste assez solide et surtout, le Yoga 510 montre toute son élégance une fois son écran déployé. Comme le MacBook Air d’Apple, le Yoga 510 a eu droit à un traitement de faveur et dispose d’un joli clavier rétroéclairé d’une rare efficacité.

Là où Lenovo marque le plus de points, c’est au niveau de la connectique. On retrouve en effet pas moins de 3 ports USB (dont deux 3.0), une connectique HDMI, une prise jack, un lecteur de cartes et un Ethernet. Mieux encore, il est relativement facile de remplacer le SSD de la machine, contrairement au MacBook Air, et donc de réparer son ordinateur sans devoir forcément passer par le SAV.

Les charnières sont plutôt solides - crédit photo : E.F.

Les charnières sont plutôt solides – crédit photo : E.F.

La connectique complète représente un gros atout - crédit photo : E.F.

La connectique complète représente un gros atout – crédit photo : E.F.

On retrouve également un joli clavier rétro-éclairé - Crédit photo : E.F.

On retrouve également un joli clavier rétro-éclairé – Crédit photo : E.F.

Au niveau de l’autonomie, l’ordinateur de Lenovo entre dans la moyenne avec environ 8h de fonctionnement sans interruption.

Reste donc à aborder un point, et non des moindres, car comme les autres modèles de la gamme Lenovo, le Yoga 510 dispose d’un écran capable de pivoter à 360 degrés pour donner à l’ordinateur plusieurs fonctions, du présentoir à la station multimédia, en passant par la tablette tactile. Les charnières semblent plutôt solides et l’ensemble du système est très réactif. Ce qui en soi, représente déjà un très gros atout par rapport au MacBook Air d’Apple, qui n’offre pas la même flexibilité…

Comme toujours chez Lenovo, on retrouve plusieurs configurations et donc plusieurs tarifs. Vu sa fiche technique, le Yoga 510 se révèle être donc plutôt une bonne affaire, et est probablement l’un des PC portables qui offre le meilleur rapport qualité/prix du moment. On notera d’ailleurs qu’il est actuellement possible de se procurer l’ordinateur en question avec votre journal Le Soir, à partir de 29€ par mois. Tous les détails de l’offre sont disponibles ici.

Comme les autres produits de la gamme Yoga, le Yoga 510 dispose d'un écran capable de pivoter à 360 degrés - Crédit photo : E.F.

Comme les autres produits de la gamme Yoga, le Yoga 510 dispose d’un écran capable de pivoter à 360 degrés – Crédit photo : E.F.

Conclusion

Offrant un rapport qualité / prix difficile à égaler, le Yoga 510 de Lenovo est un ordinateur aux performances impressionnantes qui présente également l’énorme atout d’être proposé à un tarif très compétitif. Affichant une fiche technique proche de celle du MacBook Air d’Apple, l’ordinateur portable de Lenovo parvient surtout à nous séduire au niveau de sa flexibilité, avec son écran qui pivote à 360 degrés et sa connectique complète. Rien de vraiment révolutionnaire ici, mais un modèle parfaitement maîtrisé qui mérite réellement le coup d’oeil.

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires

2 Comments

  1. fredash

    21 septembre 2016 at 17 h 06 min

    MacBook AIR : 12 heures d’autonomie… 50% de plus que celle du Lenovo !

  2. Tam

    22 septembre 2016 at 13 h 19 min

    C’est bien de venter la rapport qualité / prix… mais sans indiquer le prix c’est simplement de la pub déguisée pour moi…

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>