Le CHU de Liège, 1er hôpital où l’on peut télécharger son dossier médical sur son smartphone

Par posté le 20 septembre 2016

L’application prend le nom d’Andaman7 et constitue une première en Belgique. Elle facilitera la communication de données médicales entre les patients et l’hôpital puisqu’ils pourront télécharger leur dossier directement sur leur téléphone.

andaman

Une étape est franchie puisque jusqu’ici le patient pouvait uniquement obtenir son dossier médical sous forme de papier ou sous forme électronique (sur une clé USB par exemple). Désormais, il pourra les obtenir directement sur son smartphone. Résultats de prise de sang, rapports médicaux… tout sera accessible du bout du doigt.

Le ministre wallon de l’économie, de l’innovation et du numérique, Jean-Claude Marcourt, met en avant l’importance du domaine de l’e-santé. « Le déploiement du secteur de l’e-santé en Wallonie relève d’une stratégie définie avec les acteurs wallons basée sur une spécialisation intelligente de la Recherche et sur la valorisation des résultats dans des secteurs de pointe. » Andaman7 est l’une des concrétisations de cette stratégie.

Pour avoir accès à son dossier médical, le patient devra télécharger l’application gratuite et envoyer un mail à chuliege@andaman7.com pour démarrer la procédure. Lors de cette dernière, il sera demandé au patient de confirmer son identité.

Les gestionnaires d’Andaman7 précisent qu’ils ne conservent aucune donnée de manière centralisée. Ils font office d’intermédiaire et ne s’occupent que du transfert des informations du CHU au patient. De plus, ils appliquent le même niveau de cryptage que le secteur bancaire.

A l’heure actuelle, plusieurs projets pilotes sont testés dans différents pays dont la Belgique.

Notons que le CHU de Liège est fortement impliqué dans ce genre de projets novateurs. L’hôpital avait notamment développé la télémédecine, l’amélioration du partage de données avec les médecins extérieurs, parmi d’autres projets.

Rémi Lach

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires

3 Comments

  1. vire

    21 septembre 2016 at 5 h 52 min

    thank you ! that`s great !

  2. vire mp3

    21 septembre 2016 at 5 h 54 min

    thank you very much ,that`s great!

  3. best college essay

    11 septembre 2017 at 7 h 07 min

    Thank you so much!

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>