Youtube débarque à Molenbeek

Par posté le 7 septembre 2016

Monter une vidéo? Ecrire un script? Apprendre via un coach nommé Youtube? C’est possible et c’est à Molenbeek que ça se passe. Un événement de deux jours, « MolenGeek », y prendra place les samedi 10 et 11 septembre.

Crédit photo : AFP

Crédit photo : AFP

« L’idée est d’apprendre aux jeunes à réaliser des vidéos afin de leur permettre de se servir du support qu’est Youtube comme moyen d’expression » explique Julie Foulon, co-organisatrice de l’événement avec Youtube.

Les participants pourront apprendre à écrire un synopsis ou à monter leurs vidéos de nonante secondes. Un exercice qui a une double portée. Outre le fait de permettre à des jeunes de développer leur créativité, l’opération devrait redorer le blason de la ville de Molenbeek mis à mal après les attentats.

« Le but est qu’ils aient en main tout ce qu’il faut pour créer leurs vidéos. Et le deuxième et dernier jour, dimanche, on diffusera leurs réalisations. » Julie Foulon est très fier de ce projet : « Nous avons déjà 16 inscrits et nous espérons atteindre les 20. »

Ajoutons que lors de cet atelier, « Abdel en vrai », l’humoriste belge, viendra faire part de ses connaissances en la matière.

Enfin, notons que la participation à « MolenGeek » est complètement gratuite et est ouverte aux jeunes de 16 à 25 ans.

Plus d’informations sur l’Eventbrite de l’événement.

PMR : autre défi, autre événement

MolenGeek sera aussi dans la capitale belge les 16, 17 et 18 août mais pour un tout autre événement.

Ici, le thème est la mobilité pour tous. Lors de ce workshop, les participants pourront venir présenter et tester leurs idées afin d’améliorer la mobilité pour tous et surtout, pour celle des personnes à mobilité réduite (PMR). Leurs propositions seront étudiées par un jury composé notamment de politiques, de représentants de la STIB et d’associations de PMR.

L’organisatrice, Julie Foulon, insiste sur les difficultés que rencontrent ces personnes dans le cadre de leurs déplacements à Bruxelles : « Nous souhaitons faire un événement inclusif où nous allons tenter de trouver des solutions aux problèmes de la mobilité à Bruxelles. Ces derniers constituent une véritable catastrophe. Aussi, nous tenterons de sensibiliser les participants aux problématiques des PMR. »

Pour illustrer son propos, la co-fondatrice de « MolenGeek » évoque le cas d’Uber. « Par exemple, lorsqu’Uber avait développé sa première application, l’entreprise n’avait pas pensé aux malvoyants ou aux aveugles. Résultat des courses, ces derniers ne pouvaient pas utiliser l’application alors que cela aurait pu permettre aux PMR d’être bien plus mobiles ! »

Si l’événement vous intéresse, il reste des places.

Plus d’informations ici.

Rémi Lach

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>