Microsoft accusé de racisme, son moteur de recherche traduit “ISIS” par “Arabie Saoudite”

Par posté le 31 août 2016

Bad buzz pour Microsoft en Arabie Saoudite. Le géant de l’informatique a été contraint de présenter ses excuses au peuple saoudien pour avoir maladroitement traduit “ISIS” par “Arabie Saoudite” en arabe.

isis

Des internautes saoudiens ont découvert non sans surprise que Bing, le moteur de recherche de Microsoft, traduisait le terme “ISIS” ou “Daesh” incorrectement en associant le nom de l’organisation terroriste à l’Arabie Saoudite. Un rapprochement que les Saoudiens n’ont visiblement guère apprécié puisque certains membres du gouvernement ont appelé à un boycott du moteur de recherche de Microsoft.

La branche saoudienne de Microsoft a immédiatement réagi en présentant des excuses publiques au peuple saoudien, précisant qu’il s’agissait d’une erreur de traduction qui n’était pas intentionnelle.

Selon le Huffington Post, cette erreur de traduction serait le fruit de suggestions de quelques plaisantins, qui auraient proposé à Microsoft cette nouvelle traduction afin de l’ajouter au dictionnaire de Bing. En théorie, l’erreur aurait dû être repérée par un employé de Microsoft, mais il semblerait qu’elle soit passée entre les filets du géant informatique.

Bien que souvent associé au financement d’ISIS, l’Arabie Saoudite est officiellement un ennemi de l’organisation terroriste. Le pays est d’ailleurs à l’origine de la constitution d’une alliance internationale visant à lutter contre le terrorisme dans le Golfe.

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>