Si Google a débuté le déploiement de la nouvelle version de son système d’exploitation pour smartphones, de nombreux modèles de terminaux haut de gamme seront privés de l’upgrade.

Crédit photo : DR.
Crédit photo : DR.

Déjà très attendu par les propriétaires de smartphones Android – notamment pour son nouveau mode multitâche qui permet de faire tourner deux applications simultanément sur un même écran -, Android 7.0 ne sera toutefois déployé que sur une poignée de smartphones. Et, chose plutôt rare, même les modèles haut de gamme, en seront dans certains cas privés. En cause? Une absence de mise à jour des drivers graphiques sur les modèles équipés des processeurs Snapdragon 800 et 801.

Concrètement, tous les smartphones Android qui sont équipés de l’un de ces deux processeurs ne pourront pas être mis à jour – de manière légale en tout cas – vers Android 7.0.

La liste des smartphones concernés comprend plusieurs flagships, dont le Galaxy Note 3, le Galaxy S5, le LG G3, le Galaxy Alpha, le OnePlusOne, le OnePlus X, le HTC One E8 ou encore le Xperia Z3… Plus étonnant, le Nexus 5 de Google fait également partie des modèles qui ne devraient pas recevoir la mise à jour!