Si Android Wear peine à séduire les fabricants de smartphones, horlogers et accessoiristes ont déjà adopté le système d’exploitation pour montres de Google. Après Tag Heuer, c’est aujourd’hui au tour de Polar de se lancer dans cette belle aventure avec un modèle robuste et taillé pour les sportifs.

Crédit photo : E.F.
Crédit photo : E.F.

Polar proposait déjà une large gamme de montres connectées. Toutefois, l’accessoiriste ne s’était pas encore à risquer à proposer un modèle full-options. La M600 est sa première montre sous Android Wear, un système d’exploitation pour wearables imaginé par Google. Un choix audacieux de la part de Polar lorsque l’on connaît les difficultés des géants du tech à vendre ces modèles – certes très efficaces au quotidien, mais qui peinent encore à se différencier les uns des autres.

Le pari était donc risqué pour Polar. L’accessoiriste a toutefois relevé le défi avec brio en développant une application entièrement dédiée à sa montre et en misant sur quelques petits ajouts au niveau logiciel. Très élégante, l’application Polar Flow permet non seulement de consulter toutes les statistiques sur sa journée depuis son poignet ou sur l’écran de son smartphone, mais aussi de visualiser ces données à travers des graphiques hebdomadaires et mensuels. Polar va plus loin encore avec un cadran personnalisé – en plus des dizaines de cadrans livrés avec Android Wear-, qui change progressivement de couleur au cours de la journée, en fonction de votre activité physique.

Crédit photo : E.F.
Crédit photo : E.F.

Au niveau hardware, le constructeur relève également avec brio le défi en nous livrant un modèle équipé d’un système de localisation GPS et d’un cardiofréquencemètre. Waterproof et ultra-résistante, la montre de Polar a très clairement été imaginée pour les sportifs et les aventuriers en herbe. On notera d’ailleurs que contrairement à la plupart des autres modèles, elle tient sans difficulté deux à trois journées avec une seule charge. Sur le même segment, seule la montre de Pebble fait mieux. Il faudra en revanche composer avec le design massif de la montre. Si la montre de Polar a un look plutôt moderne et somme toute assez réussi, elle demeure assez épaisse et ne passe pas facilement inaperçue. Difficile dès lors de dormir avec.

Par ailleurs, on regrettera également le fait qu’elle soit livrée avec un connecteur propriétaire, qui ne pourra être remplacé que par un connecteur de la marque Polar. Malheureusement, aucun standard n’existe à l’heure actuelle pour les wearables, et il faudra sans doute attendre quelques temps encore avant que les choses évoluent.

Globalement, Polar a toutefois fait un excellent travail. Non seulement sur le design de sa montre, plus grand-public que d’ordinaire, mais aussi en ce qui concerne son utilité au quotidien. La montre de Polar affiche une autonomie largement supérieure à la moyenne, est livrée avec toutes les options susceptibles d’intéresser les sportifs et a le mérite de se démarquer des autres modèles grace à son application “Polar Flow”. Pour le reste, Android Wear se révèle être un système d’exploitation très réactif qui dispose surtout d’un large parc applicatif. Un sérieux argument de vente pour le constructeur, qui surfe sur un concept qui n’avait pas encore été exploré jusqu’ici avec une montre pour sportifs qui trouve une réelle utilité au quotidien, que ce soit pour répondre rapidement à un message à une réunion, contrôler sa playlist depuis son poignet ou consulter son agenda en toute discrétion.

Crédit photo : E.F.
Crédit photo : E.F.

Conclusion

Si tout le monde n’appréciera pas son look, la nouvelle montre connectée de Polar a le mérite d’unir le meilleur de deux univers, avec un système d’exploitation qui lui donne accès à un large parc applicatif et un équipement taillé sur mesure pour les sportifs. Outre son autonomie de plusieurs jours, on apprécie surtout sa robustesse et le fait qu’elle soit partiellement autonome du smartphone grâce à son système de localisation GPS et sa mémoire embarquée, qui permet de stocker de la musique sur sa montre. Apportant un réel confort d’utilisation au quotidien, l’accessoire est toutefois vendu près de 350€. Mieux vaut donc se rendre en magasin pour l’approcher avant de commander votre exemplaire!