La capitale de la Finlande va mettre sur pied un vaste réseau de minibus autonomes qui permettront aux habitants de la ville de se déplacer en toute sécurité dans la capitale, à toutes les heures du jour et de la nuit.

Crédit photo : DR
Crédit photo : DR

La ville d’Helsinki déploiera prochainement une flotte de minibus autonomes imaginés par la société EyeMile. Le gouvernement du pays souhaite en effet investir dans les technologies durables et repenser son plan de mobilité. Avec, en l’occurrence, des bus écologiques sans chauffeurs, qui rouleront à toutes les heures du jour et de la nuit.

Helsinki avait déjà lancé un projet pilote avec une poignée de minibus, pour tester la viabilité du projet. Jusqu’à présent, les minibus ne pouvaient toutefois rouler que sur des routes sans aucun trafic. Les choses devraient changer prochainement puisque la ville entend étendre on réseau de minibus sur une superficie beaucoup plus grande. Elle analysera le comportement des bus autonomes dans un trafic beaucoup plus dense au cours des deux prochains mois.

Notons toutefois que contrairement à d’autres véhicules autonomes, les minibus EyeMile ne représentent pas vraiment un danger pour la circulation ni même pour les piétons, leur vitesse étant limitée à… 10km/h!