L’université d’été ICC, à la découverte des changements numériques des industries créatives et culturelles

Par posté le 3 août 2016

La European CCI Academy organiste une Université d’été, destinée aux salariés et indépendants des secteurs créatifs et culturels.

© DR

© DR

Notre partenaire Technocité organise de nombreuses formations, à destination de publics variés, orientés vers l’apprentissage et l’appréhension des nouvelles technologies. Il s’agit d’un centre de compétence de la Wallonie, expert en TIC et en médias numériques, axé sur les industries créatives. L’European CCI Acadamy est une initiative de Technocité, un programme de formation dédié aux salariés et indépendants des industries culturelles et créatives qui veulent mieux comprendre les changements liés au numérique et se les approprier pour donner un nouveau tournant à leur carrière.

Le 26 août prochain, l’ECCIA lancera le coup d’envoi de son Université d’Été. En route jusqu’au 11 septembre, les participants verront passer des intervenants prestigieux, dans un programme de conférences variées. Parmi les invités, on retrouve Eric Leandri, spécialiste en “big data” et CEO de Qwant, un moteur de recherche français, qui ne trace pas ses utilisateurs. L’occasion ici d’aborder la question de la gestion des données des utilisateurs, de la vie privée, par une pointure du domaine, actif dans la branche “éthique” du domaine.

On pourra également assister à une conférence tenue par Laurence Le Ny, directrice du service Orange Musique, qui abordera la transition numérique de l’industrie culturelle. Une manière de vivre de l’intérieur de grands chantiers de l’industrie musicale, comme les liens profonds entre Deezer et Orange. Le passage au streaming, et globalement le changement de visage de cette industrie en constante évolution.

© DR

Laurence Le Ny. – © DR

Au total, ce sont 10 intervenants qui se succéderont pendant toute la durée de l’Université d’Été, notamment un journaliste du prestigieux New York Times, ou encore un professeur de la tout aussi prestigieuse université de la Sorbonne, à Paris.

Chaque journée sera divisée en deux parties : le matin, la conférence, où les intervenants viennent présenter leur vision, leur projet avec des sessions de questions-réponses. L’après-midi, c’est la mise en pratique, des ateliers et des échanges en “face à face” avec les conférenciers. C’est l’occasion de présenter des projets concrets et de discuter des différents enjeux des métiers concernés. Et, pour la première fois en Belgique, une démonstration d’une captation 360° d’un spectacle d’art vivant sera faite à l’aide de casque VR.

Les tarifs sont de 20€ pour l’accès à une conférence et un atelier, ou 150€ pour un accès total pendant toute la durée de l’Université d’Été.

Articles similaires:

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>