10 millions de smartphones Android infectés par le virus HummingBad

Par posté le 7 juillet 2016

Selon le spécialiste en sécurité informatique CheckPoint, le malware “HummingBad” aurait déjà infecté plus de 10 millions de smartphones Android à travers la planète. Le virus infecterait principalement des terminaux sous Jelly Bean et Android KitKat.

hummingbad

Repéré par CheckPoint, le malware HummingBad continue d’infecter de nombreux terminaux à travers le monde. Il aurait – à l’heure actuelle – infecté plus de 10 millions de smartphones Android.

Le virus, qui contamine d’autres smartphones via des applications infectées, abondamment partagées sur Internet, ne représente en soi pas un véritable danger pour les utilisateurs puisqu’il se contente de diffuser du contenu publicitaire sur l’écran du smartphone. Cependant, si les pirates venaient à changer de tactique, ils pourraient facilement l’utiliser pour prendre le contrôle des appareils infectés.

Selon les données de CheckPoint, l’infection touche principalement des appareils datant de plusieurs années, tournant sous Android JellyBean et KitKat. Les propriétaires de smartphones plus récents, sous Android Marshmallow ou Lollipop sont donc relativement épargnés puisque plus de 92% des infections concernent des smartphones de plus de deux ans.

Toujours selon CheckPoint, l’Inde et la Chine seraient les deux pays les plus touchés. Plusieurs pays européens seraient néanmoins lourdement touchés. Ce serait le cas notamment de la Russie, de la Roumanie et de l’Ukraine.

Pour le moment, CheckPoint n’a pas encore mis à disposition du public des outils permettant de détecter facilement une infection. Pour éviter toute contamination, le spécialiste en sécurité informatique encourage les propriétaires de smartphones à éviter d’installer des applications provenant de boutiques non-officielles, et à ne pas cliquer sur des liens diffusés massivement par SMS et email, et provenant de destinateurs inconnus.

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>