Attendu depuis un moment par les fans de la saga, le jeu pour smartphones Pokémon Go! a fait son apparition ce matin sur les boutiques Android et iOS de plusieurs pays. En Belgique, seuls les propriétaires de smartphones Android peuvent le télécharger pour le moment, en passant par une boutique alternative. L’application ne devrait néanmoins pas tarder à débarquer sur le Play Store et l’App Store belges.

pokemongo1

Développé par Niantic, le studio de développement à l’origine du projet Ingress – un jeu en réalité augmentée -, le nouveau jeu Pokémon reprend dans les grandes lignes le concept du jeu original en permettant aux joueurs de collecter des pokémons en utilisant des pokéballs et de les entraîner pour affronter ses amis. Contrairement à Pokémon Blue, Red, et à la demi-douzaine de variantes qui ont suivi, le jeu n’intègre néanmoins aucun scénario, laissant le joueur explorer le monde à la recherche de nouvelles créatures à collectionner. Se jouant entièrement en réalité augmentée, le jeu propose d’utiliser la caméra de son smartphone pour faire apparaître des pokémons comme par magie juste en face de vos yeux. Pour compléter votre collection, il vous faudra cependant vous déplacer puisque les créatures apparaissent de manière totalement aléatoire. En parcourant votre quartier, vous devriez être en mesure d’en repérer et d’en capturer plusieurs.

Free-to-play oblige, le jeu est gratuit mais intègre un système d’achats in-app qui permet de progresser plus rapidement dans l’aventure.

The Pokemon Company commercialisera par ailleurs prochainement des bracelets connectés qui vibreront et alerteront l’utilisateur lorsqu’il se rapproche d’un pokémon qui n’est pas encore dans sa collection.

Déjà disponible en Australie et en Nouvelle-Zélande, Pokémon Go! ne devrait pas tarder à faire son apparition sur le Play Store et l’App Store belges.

pokemon go

Comment l’installer dès à présent sur votre smartphone Android?

S’il n’est pas encore disponible officiellement sur le Play Store, Pokémon Go! peut néanmoins être téléchargé (gratuitement) via une boutique alternative. Pour ce faire, il suffit de télécharger le fichier sur votre smartphone via ce site. Une fois téléchargé, il vous suffira de lancer l’installation. Si celle-ci se bloque, un message d’erreur apparaîtra et vous suggérera de modifier les paramètres de votre smartphone pour autoriser l’installation d’applications depuis d’autres boutiques que le Play Store. Une fois les paramètres modifiés, il vous suffira de relancer l’installation pour pouvoir débuter l’aventure!