Test – Gear 360, la caméra à 360 degrés de Samsung

Par posté le 27 juin 2016

Taillée sur mesure pour les propriétaires de casques de réalité virtuelle, la Gear 360 est une petite caméra à 360 degrés qui permet de créer du contenu pour son casque de réalité virtuelle. Explications

Crédit photo : E.F.

Crédit photo : E.F.

Une jolie réussite

C’est sans doute la première chose à laquelle on pense lorsqu’on jette un coup d’œil à l’apparence externe de la Gear 360. Samsung a pris soin de concevoir un produit aussi performant qu’élégant. Agréable à manipuler, relativement léger et très réussi visuellement, l’accessoire se contrôle facilement à l’aide de trois boutons. Les deux premiers, situés sur le côté de la caméra, permettent d’allumer l’accessoire et de l’appairer à un smartphone. Le troisième, situé au-dessus, permet de lancer l’enregistrement d’une simple pression. Bien entendu, il est également possible de lancer l’enregistrement directement depuis son smartphone, via l’application qui est fournie avec la caméra.

Equipée de deux capteurs, la petite caméra est capable d’enregistrer des vidéos à 360 degrés d’une résolution maximale de 1920 x 1080 pixels et des images d’une résolution totale de 30 mégapixels.

Une fois capturées, les images et vidéos peuvent être visionnées à l’aide d’un casque de réalité virtuelle, comme le Gear VR de Samsung, ou n’importe quel autre casque de réalité virtuelle – comme le HTC Vive ou l’Oculus Rift par exemple.

Samsung réussit donc avec brio son premier essai. D’autant plus que la petite caméra est livrée avec un trépied – pratique pour les souvenirs de vacances! – et une application mobile d’une efficacité redoutable. Au niveau de l’autonomie aussi, la caméra ne déçoit pas, avec une batterie capable de tenir sans difficulté 20 à 30 minutes d’affilée en très haute définition. Au final, d’un point de vue purement technique, le résultat est donc très convaincant.

Crédit photo : E.F.

Crédit photo : E.F.

Plus d’infos sur la Gear 360 : http://www.samsung.com/be_fr/consumer/mobile-phone/wearable/galaxy-gear/SM-C200NZWALUX

Conclusion

A la fois élégante, performante et très simple à utiliser, la Gear 360 de Samsung est probablement la meilleure caméra à 360 degrés grand-public que vous pouvez trouver à l’heure actuelle sur le marché. Utilisé de manière parfaitement autonome ou de concert avec votre smartphone, cet accessoire vous permettra de ramener des souvenirs encore plus épatants de vos vacances à l’étranger, et de jouer les vlogueurs épanouis dans les rues de Bruxelles…

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>