Test – le ThiEYE i60, une caméra d’action 4K à moins de 100 euros

Par posté le 13 juin 2016

Depuis quelques jours, un nouveau produit fait beaucoup parler de lui dans le monde merveilleux de l’import. Reprenant dans les grandes lignes la fiche technique de la caméra d’action de GoPro, ce modèle “made in China” se caractérise par un prix plus de trois fois inférieur à celui de son concurrent.

Crédit photo : E.F.

Crédit photo : E.F.

S’il peut être parfois très intéressant d’investir dans un modèle made in China, ne serait-ce que pour des raisons budgétaires, on n’est jamais vraiment à l’abris d’une mauvaise surprise. Notamment pour ce qui est des caméras d’action. La vaste majorité de ces modèles sont en effet loin de tenir la comparaison avec les caméras de GoPro. Deux exceptions subsistent : la caméra d’action de Xiaomi et celle de ThiEYE. La première, vendue à un prix très attractif, devrait logiquement séduire ceux qui ne souhaitent pas dépenser plus d’une cinquantaine d’euros. La seconde a le mérite de permettre de filmer en 4K. Certes, il ne faut pas s’attendre à une image d’une qualité aussi exceptionnelle que celle des dernières GoPro. Les détails sont moins nombreux et surtout les couleurs moins contrastées et moins naturelles, comme si un léger voile avait été placé entre la lentille et les paysages. Globalement cependant, la nouvelle caméra de ThiEye s’en sort nettement mieux que la plupart de ses concurrentes. En utilisant le bon logiciel de retouche d’image on pourra même obtenir des visuels d’une qualité quasi-équivalente à celle d’une GoPro.

Le gros avantage par rapport au rival californien, c’est bien sûr le prix, qui oscille autour de 100€ (livraison comprise), soit trois fois moins qu’un modèle aux performances équivalentes de chez GoPro. A cela s’ajoute la multitude d’accessoires qui sont livrés avec la caméra et qui permettent notamment de fixer sa caméra à ses vêtements, à un casque ou canoé. Résistante à l’eau et aux chocs, la petite caméra de ThiEye n’a cependant pas l’air aussi résistante que le modèle de GoPro une fois débarrassée de son armure. Elle a en revanche l’avantage d’intégrer un petit écran qui permet de modifier les paramètres d’enregistrement sans passer par l’application mobile, de visualiser les prises de vue et de vérifier que les bons réglages sont activés.

Dans l’ensemble, l’expérience est plutôt concluante, d’autant plus que les options de customisation sont nombreuses. On peut ainsi choisir de filmer en 720p à une vitesse de 120 images par seconde, en 1080p à 60 images par seconde, en 2.7K à 30 images par seconde et en 4K à 25 images par seconde. Techniquement, si l’appareil photo de 12 mégapixels du ThiEye i60 permet de filmer en 4K, on optera plus facilement pour un format 1080p, qui permettra de réaliser de vidéos plus fluides et surtout de créer des ralentis pour mieux mettre en avant ses prouesses. Au niveau de la photo, on retrouve quelques options intéressantes avec notamment un mode timelapse, photo-burst et un système à retardement. Grâce à deux boutons situés sur le côté de la caméra il est également possible de zoomer et dézoomer à volonté.

Crédit photo : E.F.

Crédit photo : E.F.

Malheureusement, nous avons pu constater quelques bugs de connexion durant nos tests. La connexion entre la caméra et le smartphone n’est pas d’une extrême fluidité et il peut s’avérer parfois difficile de se connecter au réseau local. Raison pour laquelle on préférera activer l’enregistrement des vidéos directement depuis la caméra. Le design et l’interface de l’application sont en revanche plutôt réussis, tant sous iOS qu’Android.

Dernier point intéressant à aborder, la caméra est livrée avec une petite batterie amovible qui offre une autonomie de 60 à 90 minutes – selon votre utilisation. C’est relativement peu, mais largement suffisant pour ceux qui débutent. D’autant plus qu’il est possible de recharger la caméra directement avec une batterie de secours, via un câble USB.

Pour la commander, direction les sites d’import, et notamment la boutique en ligne de Gearbest, qui dispose de son propre entrepôt européen qui la propose actuellement au tarif de 96,34€: http://www.gearbest.com/action-cameras/pp_357933.html

Conclusion

Au final, difficile donc d’être déçu par ce modèle qui affiche un prix de vente trois fois inférieur à celui de la GoPro Silver et se révèle globalement très réussi. Si l’on regrettera que la qualité de l’image soit sensiblement inférieure à celle des caméras GoPro et que la caméra soit globalement assez fragile – notamment au niveau de l’écran -, on apprécie en revanche les nombreuses options de paramétrage et le fait que la caméra soit livrée avec une vaste panoplie d’accessoires. Si on ne la conseillera pas aux sportifs expérimentés, qui se donneront certainement les moyens d’investir dans un modèle plus performant, la caméra ThiEye devrait logiquement largement satisfaire les débutants qui souhaitent ramener des souvenirs de leurs vacances à la plage ou dans un parc d’attraction. Vu le prix, vous ne prendrez de toute manière pas un très gros risque, et en aurez largement pour votre argent.

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>