France : une application pour informer les touristes d’attaques pendant l’Euro

Par posté le 9 juin 2016

A moins de 48 heures du coup d’envoi de l’Euro 2016, la France met à disposition des nombreux touristes qui visiteront l’hexagone durant la compétition une application mobile qui les informera en direct sur d’éventuels attentats qui pourraient toucher les grandes villes du pays.

alerte

Ambiance à l’Euro 2016… A quelques heures du coup d’envoi du premier match de la compétition, le ministère de l’Intérieur met à disposition des touristes une application gratuite qui les informera d’éventuelles attaques terroristes dans le pays en temps réel et leur donnera des consignes de sécurité à suivre.

En cas d’attaque, les propriétaires de smartphones verront un message d’alerte s’afficher sur leur écran, sans pour autant être dérangés par une notification sonore ou une vibration, des précautions qui visent à éviter aux personnes proches d’une éventuelle attaque de trahir leur présence avec leur smartphone…

L’application fonctionnant par géolocalisation, les propriétaires de smartphones ne seront alertés d’éventuelles attaques que s’ils se trouvent à proximité directe d’un attentat. Cependant, il est possible d’enregistrer jusqu’à huit villes différentes pour être informé de toutes les menaces terroristes en temps réel.

Selon le ministère de l’Intérieur, elle n’a pas pour vocation d’effrayer les nombreux voyageurs qui se rendront en France cet été, mais d’éviter qu’une situation de crise ne tourne mal. Le ministère de l’Intérieur estime en effet que l’application permet d’éviter de surcharger les numéros d’urgence mis à disposition de la population.

Développée par l’entreprise Deveryware, spécialisée dans le domaine des alertes en temps réel sur smartphones, l’application “SAIP” est disponible gratuitement sur l’App Store et le Play Store.

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>