Selon le spécialiste en sécurité informatique et gestionnaire du site “Have I Been Pwned” Troy Hunt, pas moins de 65 millions d’identifiants du réseau social Tumblr seraient actuellement en vente sur la plate-forme The Real Deal.

tumblr1

Victime en 2013 d’un piratage, le réseau social Tumblr est confronté aujourd’hui à une nouvelle polémique.

En début de semaine, le spécialiste en sécurité informatique Troy Hunt indiquait avoir repéré une petite annonce sur le site de ventes en ligne “The Real Deal”. Connu comme l’une des principles plates-formes de revente d’identifiants sur le réseau Thor, The Real Deal fait partie des plaques-tournantes du “Darknet”.

Au total, plus de 65 millions d’identifiants à la plate-forme de microblogging Tumblr y seraient en vente. Si les adresses emails sont compromises, les mots de passe sont en revanche “hachés” et “salés.” Concrètement, des caractères aléatoires ont été intégrés aux mots de passe pour rendre plus difficile leur décryptage. C’est probablement la raison pour laquelle le prix de vente des identifiants est aussi bas. Le hackeur n’en demande en effet qu’un montant dérisoire de 150$.

S’il n’y a donc pas lieu de s’alarmer pour votre compte Tumblr – Yahoo s’étant chargé de demander à tous les propriétaires de comptes dont la sécurité aurait été compromise de changer de mot de passe -, il est en revanche fort probable que votre adresse mail finira sur une liste d’envoi de SPAM…