Test – 360fly, la caméra sportive à 360 degrés

Par posté le 22 mai 2016

Taillée pour les sportifs, la caméra d’action 360fly dotée de l’angle de champ le plus large au monde. Capable de filmer à 360 degrés à l’horizontale et 240° à la verticale, elle accompagnera les sportifs de l’extrême dans les profondeurs sous-marines et sur les monts enneigés.

Crédit photo : E.F.

Crédit photo : E.F.

Disponible à la vente chez Media Markt et Coolblue depuis la fin-février, la caméra d’action 360fly fait partie des premiers modèles de caméras capables de filmer à 360 degrés. L’accessoire, qui est vendu tout de même au prix de 499€, est livré avec un adaptateur qui permet de le fixer facilement sur un casque, un capot ou une planche de surf et une application pour smartphones qui permet de déclencher à distance l’enregistrement – via Wifi ou Bluetooth. Bien plus qu’une simple télécommande, l’application mobile permet d’éditer les vidéos et images prises avec la caméra avant de les partager sur les réseaux sociaux. Une fois la vidéo éditée, il est possible de la visionner sur son casque de réalité virtuelle – et notamment avec le Google Cardboard, sans devoir utiliser aucun autre outil d’édition que celui fourni dans le logiciel. Très facile d’accès, l’application est d’une efficacité redoutable et est le plus gros point positif de cet accessoire.

Crédit photo : E.F.

Crédit photo : E.F.

Dans la pratique pourtant, la caméra peine à convaincre. Son capteur de 2,26 mégapixels est incontestablement son plus gros handicap. Les images manquent clairement de détails, en intérieur comme en extérieur, et la lentille a tendance à fortement déformer les personnes et objets à proximité. Inutile donc de préciser que l’accessoire ne devrait intéresser – dans le meilleur des cas – que les sportifs de l’extrême. Car sur ce segment, la concurrence est encore très maigre, et l’accessoire a quelques atouts à faire valoir, à commencer par son design très élégant, sa simplicité d’utilisation et son système de fixation très efficace. Certes, à 500€ on y réfléchira à deux fois avant d’investir, mais pour peu que l’on souhaite immortaliser ses descentes sur la poudreuse ou ses plongées dans les fonds marins, la caméra à 360 degrés de 360fly est sans doute une excellente alternative aux caméras d’action traditionnelles. A défaut d’être détaillées, ses images panoramiques restent en effet beaucoup plus impressionnantes que des images en “2D”. Reste que, pour visionner le contenu, encore faut-il avoir à sa disposition un casque de réalité virtuelle…

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>