Des drones pour améliorer la productivité du port d’Anvers

Par posté le 18 mai 2016

Dans le cadre d’Horizon 2020, le programme européen qui finance le développement dans le domaine de l’innovation, Orange, iMinds et Rombit ont soumis un projet de drones dans le port d’Anvers, qui aidera à améliorer la productivité du port.

Crédit photo : AFP

Crédit photo : AFP

Le port d’Anvers sera bientôt envahi par une nuée de drones. Fruit de la collaboration d’Orange, iMinds et Rombit, le projet “Agile” vise à améliorer la productivité du port d’Anvers. Subventionné par l’Union Européenne, il repose intégralement sur la création d’un réseau entre différents objets connectés. En développant une véritable plateforme de l’Internet of Things ouverte, les trois collaborateurs entendent améliorer rapidement la productivité du port. Bien entendu, les drones joueront un rôle essentiel dans le fonctionnement de cette infrastructure en patrouillant au-dessus des différentes zones et en réalisant plusieurs dizaines de missions chaque jour.

“Des études de cas seront réalisées dans les domaines de la vidéosurveillance et de l’inspection des infrastructures les drones peuvent faire la différence, car l’environnement et la sécurité occupent une place prépondérante dans ce projet. Les drones peuvent en effet détecter rapidement et précisément les infractions environnementales, mesurer la qualité de l’air et de l’eau à tout moment et communiquer immédiatement la présence d’obstacles imprévus sur les voies navigables à la centrale” explique le groupe Orange dans un communiqué.

L’opérateur téléphonique couvre toute la région portuaire avec son réseau 4G, qui est utilisé pour relayer des quantités de données importantes entre les différents éléments de cette “toile”.

Leader sur le segment de l’Internet-of-Things en Belgique, Orange revendique déjà près de 20% de parts de marché et entend poursuivre le développement de cette activité sur notre territoire national.

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>