Microsoft pourrait revendre ses téléphones Nokia au géant chinois Foxconn

Par posté le 16 mai 2016

Selon le site chinois VTech, Microsoft envisagerait la vente de ses Feature-Phones – ses téléphones portables n’appartenant pas à la famille des smartphones – au chinois Foxconn.

feature

Rachetée au prix fort à Nokia, la division mobile de Microsoft pourrait bientôt être partiellement transférée vers le géant chinois Foxconn, qui souhaiterait récupérer la marque “Nokia” pour l’exploiter sur ses portables low-cost. Si aucun chiffre n’a filtré pour le moment sur le montant de l’acquisition, il semblerait que le géant chinois soit décidé à devenir un acteur à part entière sur le marché du mobile. Souvent réduit au rôle de sous-traitant, Foxconn tente depuis plusieurs années de développer son propre portfolio de produits, en collaborant notamment avec BlackBerry.

Microsoft, de son côté, chercherait à se débarrasser de son activité mobile, ou tout du moins de ce qu’il reste de la division mobile de Nokia. Selon la rumeur, une partie des effectifs serait intégrée à la division Surface, chargée de concevoir les prochains smartphones de la marque. La vente des Feature Phones à Foxconn signerait cependant le licenciement de près de la moitié des effectifs de Microsoft Mobile. En 2015, Microsoft avait déjà licencié plus de 18.000 employés de sa division mobile.

Avec seulement 15 millions de Feature Phones vendus au dernier trimestre, l’activité mobile du groupe serait aujourd’hui en train de couler, faute d’investissements. Il y a deux ans, plus de 100 millions de Feature Phones “Nokia” étaient encore vendus, chaque trimestre.

Si Microsoft n’a plus le droit d’utiliser la marque “Nokia” pour ses smartphones, le géant américain peut encore exploiter la marque pour ses Feature Phones, jusque 2024. Elle devrait – en théorie – également être capable de céder ces droits à un éventuel repreneur…

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>