HTC poursuit son déclin

Par posté le 10 mai 2016

L’année 2016 commence plutôt mal pour HTC, qui a enregistré une baisse importante de ses revenus (-64%) au cours du premier trimestre 2016, et une perte de près de 148 millions de dollars.

htc

HTC poursuit son lent déclin avec un début d’année 2016 catastrophique pour l’entreprise taïwanaise, qui a enregistré une perte de près de 148 millions de dollars et une baisse importante de ses revenus (-64% par rapport à la même période de l’année passée) au cours du premier trimestre de l’année 2016. Des chiffres qui sont certes à relativiser – puisqu’ils ne prennent pas en compte les ventes du HTC 10, qui vient tout juste d’arriver en magasin – mais qui montrent cependant que l’entreprise taïwanaise se porte mal puisque l’essentiel de sa stratégie repose désormais sur un seul et unique flagship.

L’année 2016 pourrait-elle être fatale au géant taïwanais? Chialin Chang, le directeur financier du groupe, entend en tout cas prendre des mesures pour réduire les dépenses. Plusieurs restructurations et licenciements sont attendus cette année. HTC estime par ailleurs que le succès de son nouveau flagship ne devrait se faire ressentir que dans le courant du troisième trimestre de l’année 2016. Une annonce qui donne déjà le ton pour les prochains résultats du groupe, qui devraient afficher de nouveau un très net recul par rapport à 2015. D’autant plus que le groupe taïwanais a décidé de se séparer de ses casques de réalité virtuelle “HTC Vive”, qui sont désormais la propriété de l’une de ses spin-offs. Un geste stratégique qui ne rassurera probablement pas les investisseurs…

Reste à présent à voir si le HTC 10 remportera le succès escompté. Face à une concurrence de plus en plus agressive, le pari est loin d’être gagné.

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>