Vers un capteur d’empreintes digitales placé directement sous l’écran des smartphones

Par posté le 4 mai 2016

LG Innotek a mis au point un système qui pourrait révolutionner les prochains smartphones, à savoir un de capteur d’empreintes digitales directement placé sous le verre de l’écran et qui ne nécessite donc plus de bouton dédié pour s’identifier.

innotek

LG Innotek (une filiale du groupe sud-coréen LG) a donc développé un module de capteur d’empreintes digitales sous verre. Cela signifie qu’il suffit de placer son doigt directement sur l’écran pour valider son identité. La résistance du verre protège le module contre les rayures et le rend parfaitement imperméable. L’épaisseur du lecteur n’est que de 0,3mm. Il est placé sous le verre protecteur du téléphone, tout en bas de l’écran.

Une telle solution présente plusieurs avantages, à la fois d’ordre visuel (pour un design léché, sans bouton) et pratique (meilleure résistance aux chocs et l’humidité). De plus, selon LG Innotek, ce nouveau module serait fiable à 99,998%.

Si elle devait être exploitée, cette solution signerait l’arrêt de mort des boutons et autres modules surélevés destinés à contrôler son empreinte digitale.

Historiquement, l’iPhone 5s lancé en septembre 2013 est le premier smartphone a en avoir bénéficié. Depuis, bon nombre d’appareils haut de gamme de dernière génération disposent de cette même fonctionnalité, à l’image du Samsung Galaxy S7, du HTC 10 ou du LG G5.

Près de 500 millions de capteurs d’empreintes digitales ont été vendus dans le monde en 2015 selon le cabinet IHS, ce nombre passera à 1600 millions d’unités en 2020.

AFP

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>