Selon l’AFP, la préfecture de police de Paris souhaite faire l’acquisition de plusieurs drones de surveillance pour renforcer son dispositif de sécurité durant l’Euro 2016.

crédit photo : AFP
crédit photo : AFP

Si les forces de police de la préfecture de Paris sont déjà équipées de plusieurs drones légers pour leurs opérations, elles chercheraient aujourd’hui à s’équiper de drones professionnels qui seraient chargés de missions de surveillance durant l’Euro 2016. Des missions que les drones légers sont incapables de réaliser compte-tenu de leur maigre autonomie.

L’objectif serait donc de s’équiper avec du matériel professionnel, qui pourrait être employé pour surveiller les mouvements de foules et obtenir des informations en temps réel sur les déplacements d’individus.

Selon l’AFP, les drones en question devraient être équipés d’une caméra thermique mais également facilement transportables et surtout très discrets pour éviter d’être repérés sur le terrain. Autres exigences de la préfecture de police : que les drones soient capables de voler durant 30 minutes de manière parfaitement autonomie, ne pèsent pas plus de 10 kilos et puissent se déplacer dans un rayon d’un kilomètre.

Le montant de l’investissement par la préfecture de police s’élèverait à un total de 429 600 euros.