Les voitures autonomes de Ford roulent en toute sécurité dans l’obscurité totale

Par posté le 13 avril 2016

Le constructeur américain Ford annonce tester actuellement son prototype de véhicule entièrement autonome dans le noir, sans le moindre éclairage et sans chauffeur.

nightdrive

Plusieurs Ford Mondeo Hybrid autonomes ont ainsi fait la démonstration, dans un centre de test en Arizona, qu’elles peuvent rouler en toute sécurité dans l’obscurité totale, tout cela réalisé dans le cadre du développement des capteurs LiDAR. Ceux-ci explorent tout l’environnement aux alentours de la voiture dans un rayon d’environ 70m afin de détecter les moindres obstacles, qu’il s’agisse d’autres véhicules, de piétons, de cyclistes, d’animaux, etc. Ces capteurs peuvent générer jusqu’à 2,8 millions d’impulsions laser par seconde pour analyser précisément l’environnement du véhicule.

Jim McBride, responsable technique des véhicules autonomes Ford explique que “grâce au LiDAR, les voitures d’essai ne sont pas tributaires du soleil, ni des caméras détectant les lignes blanches tracées sur l’asphalte”. De fait, ce type de capteur permet aux voitures autonomes de rouler aussi bien dans l’obscurité qu’à la lumière du jour.

Couplée à des cartes 3D en haute résolution, cette technologie permet d’orienter parfaitement le véhicule sur la route quel que soit l’éclairage. Le système s’appuie au total sur trois types de capteurs (radar, caméras et capteurs de luminosité à infrarouge LiDAR).

Rien qu’en 2016, le constructeur devrait tripler sa flotte de véhicules autonomes roulant actuellement en Californie, dans l’Arizona et le Michigan.

Après plus d’une décennie de recherche sur les véhicules autonomes, Ford est en train d’achever la mise au point des capacités de conduite entièrement autonome, telles que définies par la norme SAE International Niveau 4, qui ne requiert aucun pilote pour le contrôle du véhicule. Des premiers véhicules disposant de ce type d’équipements ne seront pas commercialisés avant 2020.

Responsable des blogs Geeko et Belgium-iPhone. Retrouvez-moi sur twitter : @etiennefroment

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>