Un jeune Européen sur quatre admet avoir accédé illégalement à du contenu en ligne

Par posté le 7 avril 2016

Un quart des jeunes Européens âgés de 18 à 24 ans admettent avoir utilisé intentionnellement “des sources illégales” pour accéder à du contenu en ligne durant l’année écoulée, selon une enquête de l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO).

©Pressmaster/shutterstock.com

©Pressmaster/shutterstock.com

Les films et les séries sont les contenus les plus prisés, suivis par la musique et les jeux vidéo, selon un communiqué publié mercredi par l’EUIPO, qui a interrogé des jeunes dans les 28 pays de l’Union européenne (UE).

Un tiers des jeunes concernés estimait qu’il était “plus facile” de trouver du contenu illégalement et d’y accéder rapidement que depuis des sources légales. D’autre part, presque un quart se disait convaincu de ne rien faire de mal en accédant illégalement à des contenus sur internet “pour un usage personnel”, selon le communiqué.

L’office européen ajoute que “sur dix jeunes Européens, six ont déclaré qu’ils cesseraient d’utiliser des sources illégales pour accéder à du contenu numérique si un contenu plus abordable depuis des sources légales était disponible”.

Selon les résultats de l’étude, 34% des jeunes en France ont utilisé intentionnellement des sources illégales pour accéder à du contenu en ligne. Le pourcentage est notamment de 37% aux Pays-Bas, 33% en Espagne, 32% en Belgique, 27% en Autriche, 21% en Italie, 19% au Royaume-Uni et 18% en Allemagne.

D’autre part, 12% des jeunes Européens déclarent avoir intentionnellement acheté en ligne des produits de contrefaçon, notamment des vêtements et des chaussures. Plus de la moitié d’entre eux l’ont fait parce que c’était “moins cher que d’acheter le produit authentique”.

Ce type d’achat illégal concernait notamment 19% des jeunes Espagnols, 11% des Français, 10% des Britanniques, 9% des Italiens et 8% des Allemands.

AFP

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>