Vous avez certainement déjà entendu parler du jeu Game of War. Présent uniquement sur mobiles, ce jeu de stratégie vous propose de gérer votre empire et de partir à la conquête de nouveaux territoires en affrontant d’autres joueurs. Gratuit – à la base -, le titre intègre un système d’achats in-app qui fait très vite grimper la facture… Clairement mis en avant sur tous les réseaux sociaux grâce aux courbes généreuses de Kate Upton, le jeu de stratégie Game of War serait actuellement le jeu F2P (free-to-play) qui rapporterait le plus. Selon une enquête de Slice Intelligence, le joueur moyen dépenserait environ 549$ par an dans ce jeu de stratégie. Un montant astronomique qui s’expliquerait en grande partie par la présence d’achats in-app. Très intrusif, le système de micro paiements forcerait la main aux utilisateurs, qui ne se rendraient compte de leurs dépenses qu’à la fin du mois… Game of War serait de loin le jeu qui rapporterait le plus avec une moyenne de 549$ par joueur, contre 272,41$ pour Summoners War, 232$ pour Big Fish Casino et 202,26$ pour Castle Clash. Paradoxalement, les jeux les plus téléchargés ne seraient pas forcément ceux qui rapporteraient le plus, puisque selon l’étude les joueurs de Minecraft ne dépensent en moyenne que 6,5$, ceux des Sims Freeplay 38,55$ et ceux d’HearthStone 65,76$. Multipliez ces chiffres par le nombre d’utilisateurs actifs (40 millions pour HearthStone), et vous vous rendrez sans doute compte du succès de la formule Free-to-play!