Tesla dévoile son véhicule électrique grand public, le Model 3

Par posté le 1 avril 2016

Le constructeur américain de voitures électriques Tesla a dévoilé jeudi soir une berline compacte deux fois moins chère que ses véhicules précédents, la Model 3, pour laquelle il a annoncé avoir déjà enregistré plus de 115.000 commandes.

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“Le nombre total de commandes pour la Model 3 dans les dernières vingt-quatre heures a maintenant dépassé 115.000″, a annoncé le patron-fondateur de l’entreprise, Elon Musk, lors de la présentation du véhicule.

Les livraisons doivent d’après lui commencer d’ici à la fin de l’année prochaine, mais seulement courant 2018 en Europe, selon un porte-parole.

Le prix de base annoncé est de 35.000 dollars — soit deux fois moins que les deux modèles vendus actuellement par Tesla, la berline Model S et le crossover Model X, qui démarrent à 70.000 dollars.

Elon Musk a présenté cette nouvelle voiture comme “l’étape finale du plan” qu’il s’était fixé pour l’entreprise, à savoir “une voiture pour le marché de masse, abordable”.

La Model 3 devrait pouvoir parcourir au moins 215 miles (346 kilomètres) avec une batterie pleinement chargée et transporter confortablement 5 adultes.

Le véhicule sera également compatible avec le système de recharge ultrarapide “superchargeur” ainsi qu’avec la fonction de conduite automatisée “Autopilot” de Tesla. Les équipements nécessaires seront installés en série, et ceux correspondant à des dispositifs de sécurités seront opérationnels sans avoir à payer un supplément, a précisé Elon Musk.

Il n’a pas donné de détails sur les différentes options qui seraient disponibles, mais assuré que “même si vous n’achetez pas d’option du tout, ce sera une voiture incroyable”.

Tesla joue gros avec le lancement de la Model 3, censé lui ouvrir le marché grand public et lui permettre de prouver qu’il est capable de produire en grande quantité.

Le véhicule devrait représenter le plus gros des 500.000 véhicules par an que Tesla s’est fixé comme objectif de produire en 2020 (contre encore seulement 50.000 l’an dernier).

Plusieurs analystes ont même estimé que la sortie de la Model 3 pourrait s’avérer un moment aussi important dans l’histoire de Tesla que celui de l’iPhone a pu être pour la groupe informatique Apple.

Comme pour les jours de sortie de nouveaux appareils dans les Apple Stores, des files se sont formées jeudi devant des boutiques Tesla, où il était possible de réserver la voiture plusieurs heures avant sa présentation officielle et l’ouverture des commandes en ligne.

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Selon Jessica Caldwell, analyste du cabinet spécialisé Edmunds.com, “cela doit être une première pour l’industrie automobile: des files de gens attendant de pouvoir commander une voiture qui ne sera pas disponible avant plus d’un an. C’est le type de buzz qu’on voit pour les films Star Wars, ou des nouveaux iPhone, ou des cronuts“, les hybrides de croissants et de beignets du pâtissier français Dominique Ansel qui avaient déclenché une véritable folie il y a deux ans à New York.

“S’il y a jamais eu une preuve que Tesla est prêt à franchir le pas vers les acheteurs de voiture grand public, c’est ceci. Pour être un constructeur automobile à part entière, Tesla a besoin de volume, et le plus tôt sera le mieux. Avec le recul, nous pourrions regarder aujourd’hui comme un véritable moment historique pour Tesla“, a-t-elle ajouté.

AFP

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

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