Samsung éjecté du top 5 en Chine

Par posté le 15 février 2016

Le cabinet d’analyses Strategy Analytics publie un rapport sur les ventes de smartphones en Chine pour l’année 2015. Samsung se fait humilier et n’apparaît même plus sur le listing des cinq marques les plus vendeuses.

Crédit photo : Reuters

Crédit photo : Reuters

Pourtant, le géant sud-coréen était bien implanté sur le sol chinois jusqu’à présent. Mais les parts de marché se sont effondrées pour Samsung qui doit maintenant faire face à une concurrence chinoise des plus féroces. Avec 1.3 milliards de consommateurs potentiels, le manque à gagner pour l’entreprise risque d’être assez important.

Les leaders actuels sur le marché chinois sont Xiaomi, Huawei, Apple, Vivo et un petit nouveau, OPPO. Xiaomi caracole en tête des ventes avec 67.5 millions d’unités distribuées en 2015. 17.5 millions d’appareils se sont vendus sur le dernier trimestre fiscal de 2015, ce qui est une excellente performance.

Huawei détient la médaille d’argent avec 62.2 millions de téléphones écoulés, et la marque fait mieux que Xiaomi sur son dernier trimestre fiscal avec 17.9 millions de smartphones vendus. Cependant, le cabinet d’analyse rappelle que malgré ses bonnes performances, les ventes d’Huawei ont tendance à stagner.

Apple est troisième avec 49.9 millions d’exemplaires écoulés en 2015, dont 15.5 millions pour le dernier trimestre.

On retrouve ensuite Vivo avec 36.7 millions d’unités écoulées dont 11.8 millions au dernier trimestre. La marque est talonnée par OPPO avec 33.2 millions de smartphones vendus dont 10.8 millions sur le dernier trimestre.

Xiaomi, Huawei, Apple, Vivo et OPPO détiennent respectivement 15,4%, 14,2%, 11,3%, 8,4% et 7,6% de parts de marché, le reste des constructeurs se partage le gâteau avec 43.1% de parts.

Woody Oh, directeur du cabinet rappelle qu’Apple a réalisé une performance très impressionnante sur le marché, avec une augmentation de 11% de ses parts en un an. La marque à la pomme a fourni beaucoup d’efforts pour ouvrir plusieurs stores sur le territoire chinois, a mis en avant son service Apple Music et a fait en sorte de pousser son écosystème auprès des consommateurs.

® Strategy Analytics

® Strategy Analytics

 

Yassine Mazouni (St).

 

Articles similaires