Si pour beaucoup, les drones sont des outils parfaitement inoffensifs, une société russe spécialisée dans la fabrication d’armes a transformé un modèle “grand-public” en véritable engin de guerre équipé de roquettes capables de détruire des engins blindés. La vidéo, qui circule actuellement sur la toile, émeut déjà les internautes.

rocket

De plus en plus puissants, autonomes et performants, les drones “grand-public” peuvent désormais être utilisés pour des tâches professionnelles. La police aussi bien que les services de sécurité utilisent des drones customisés sur le terrain. Il en va de même pour certains contrebandiers et, désormais, l’armée russe… United Instrument Manufacturing Corporation, un fabricant d’armes russe, a publié sur Youtube une vidéo dans laquelle on peut voir les exploits de l’un de ses drones “customisés”, qui est capable de détruire des véhicules blindés à l’aide d’un lance-roquette. Si la portée du drone est limitée, le très faible coût de ce matériel par rapport à des drones militaires ou des frappes aériennes pourrait en faire un accessoire incontournable sur le terrain.

S’il est fort probable de voir les forces russes s’équiper de drones de guerre pour leurs opérations au sol dans un futur proche, les chances que des terroristes emploient un matériel similaire pour massacrer des civils sont également assez importantes. Les drones vendus en magasin sont en effet beaucoup plus performants que par le passé. Avec un budget de moins de 1000€, n’importe qui peut aujourd’hui s’acheter un drone capable de voler pendant plus de 20 minutes et de s’éloigner à plus d’un kilomètre de son point de décollage.