Follower, la nouvelle appli qui vous épie à votre demande

Avec un voyeurisme de plus en plus présent sur les réseaux sociaux, Follower arrive pour vous faire prendre conscience de l’impact que peut avoir une personne qui vous observe dans la vie de tous les jours.

© DR
© DR

« Votre follower est en train de vous suivre. Vous ne le voyez sans doute pas, mais il est là, à suivre tout ce que vous faites. » Ceci est le message que vous allez recevoir pour vous informer que vous êtes pisté par un de vos followers ou abonnés.

Le principe de cette application est de demander qu’une personne inconnue vous suive une journée entière tout en veillant à ne pas se faire remarquer comme l’explique Courrier International. À la fin du temps prédéfini, cette personne qui vous a suivi pourra vous envoyer une photo de vous prise à votre insu si vous n’arrivez pas à la démasquer.

Application novatrice ou risque de harcèlement ?

Imaginée et lancée par l’artiste américaine Lauren McCarthy, l’application Follower peut s’avérer être une bonne idée. « J’ai beaucoup réfléchi aux raisons qui nous poussent à vouloir de plus en plus d’abonnés sur nos réseaux sociaux, et à ce que cette attention nous apporte », explique Lauren McCarthy. La volonté première de cette application est de « permettre aux utilisateurs de repenser le rapport qui existe entre leur vie privée et le désir de poster en ligne ce qu’ils font à longueur de journée ».

Cependant, l’App Store s’est montré très prudent avant de commercialiser l’application, redoutant que cette dernière soit utilisée pour harceler les personnes. L’artiste a tenu à se défendre : « un harceleur vous suivra sans que vous l’ayez demandé, tandis que là, vous demandez que l’on vous suive. »

Follower devient donc une manière concrète de s’interroger sur l’impact réel des réseaux sociaux sur notre quotidien.

Maxime Caucheteux (st.)

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.