La police néerlandaise entraîne des aigles pour capturer des drones

Par posté le 2 février 2016

La police néerlandaise forme actuellement plusieurs aigles à la capture de drones en plein vol. Dans une vidéo publiée sur Youtube, elle montre le savoir-faire de ses jeunes recrues pour intercepter un drone en plein vol.

aigle1

Aux Pays-Bas comme en Belgique et en France, les drones représentent aujourd’hui une menace bien réelle pour la sécurité de certains sites sécurisés tels que des terrains d’entraînement de l’armée ou les centrales nucléaires. La police néerlandaise a préféré prévenir que guérir en formant plusieurs aigles à l’interception de drones en plein vol.

Pour ce faire, elle a travaillé avec une firme spécialisée dans l’entraînement des oiseaux de proie, Guard From Above, qui a entraîné les jeunes recrues de la police néerlandaise à intercepter des drones sans les abîmer, afin que les propriétaires du drone puissent être identifiés. Dans une vidéo diffusée sur Youtube, la police montre le savoir-faire de son équipe, qui s’entraîne en intérieur avant de réaliser ses premières opérations sur le terrain.

Selon la police néerlandaise, les aigles sont naturellement le moyen le plus efficace d’intercepter un drone compte tenu de leur rapidité d’exécution sur le terrain, de leur efficacité et surtout de leur résistance. Les spécialistes de Guard From Above indiquent néanmoins qu’ils étudient actuellement la possibilité de concevoir des prothèses permettant de protéger les griffes des aigles des hélices des drones.

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires