Le plugin Java tire sa révérence

Par posté le 1 février 2016

Régulièrement exposé aux vulnérabilités de Flash, le plugin Java tirera bientôt sa révérence après vingt années de bons et loyaux services.

java

Introduit en 1995, le langage de programmation informatique Java avait connu son heure de gloire au début des années 2000. Très populaire auprès des développeurs compte tenu de la facilité déconcertante de porter les logiciels développés avec ce langage sur plusieurs systèmes d’exploitation différents, Java s’attire également les foudres de nombreux spécialistes en sécurité informatique qui l’accusent de servir de porte d’entrée à l’installation de malwares.

Oracle, qui avait racheté le plugin en 2009, annonce aujourd’hui la disparition future du plugin, devenu presqu’obsolète à l’heure où la plupart des navigateurs ont définitivement bloqué cette technologie. Selon l’entreprise, “il est temps de se pencher sur des options alternatives.” Seuls Internet Explorer et Safari permettaient encore d’installer le plugin. Chrome, Edge ou encore Firefox avaient depuis longtemps tiré un trait sur le petit plugin d’Oracle, qui est aujourd’hui considéré comme “nuisible” par la plupart des spécialistes en sécurité informatique et volontairement boudé par les éditeurs de logiciels.

L’absence de support pour le plugin navigateur au sein du Java Development Kit 9 et du Java Runtime Environment, qui devraient arriver le 22 septembre prochain, condamnera définitivement le célèbre plugin qui était autrefois installé par défaut sur presque tous les navigateurs.

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires