Microsoft envisagerait de devenir un opérateur mobile

Par posté le 8 janvier 2016

Microsoft pourrait couper l’herbe sous le pied des opérateurs mobiles en proposant des abonnements à tous les acheteurs de PC, tablettes et smartphones sous Windows 10 et en exploitant les réseaux des autres opérateurs.

Crédit photo : AFP

Crédit photo : AFP

Une application publiée par erreur sur le Windows Store aurait gâché la surprise, quelques semaines avant l’annonce officielle. Selon la presse américaine en tout cas, c’est sûr, Microsoft deviendra bientôt un opérateur mobile (virtuel, puisque sans réseau propre), à l’image de Google, qui propose déjà des abonnements aux propriétaires de Nexus.

La différence entre Google et Microsoft vient du fait que la firme de Redmond dispose d’un beaucoup plus large parc d’appareils que Google, et commercialise ses propres smartphones et tablettes, en plus de vendre les produits des autres marques sur son site Internet.

Le géant américain envisagerait en tout cas de proposer des cartes SIM avec des abonnements à ses clients, lesquels leur permettraient d’obtenir sans doute des formules avantageuses lors de l’achat de nouveau matériel et surtout d’éviter d’être lié à un seul opérateur, comme c’est souvent le cas aux Etats-Unis.

Pour l’heure, il ne serait pas question de créer un réseau propre mais d’utiliser le réseau des autres opérateurs. Microsoft deviendrait dès lors un “opérateur mobile virtuel”, à l’image de Google et de nombreux autres opérateurs en Belgique, comme Joint ou RTL par exemple.

Pour l’heure, Microsoft n’a pas encore commenté l’information, et il est fort probable que la compagnie ne communiquera pas sur le sujet jusqu’à l’annonce officielle, qui pourrait être faite à l’occasion du Mobile World Congress de Barcelone, en février prochain.

Responsable des blogs Geeko et Belgium-iPhone. Retrouvez-moi sur twitter : @etiennefroment

Articles similaires