Snapchat ferme sa boutique de filtres

Par posté le 7 janvier 2016

A la surprise générale, Snapchat a annoncé hier la fermeture de sa boutique de filtres, qui rapportait pourtant des centaines de milliers de dollars à la startup chaque mois.

filtres

Dès ce vendredi, il ne sera plus possible d’acheter de nouveaux filtres pour personnaliser ses selfies avec Snapchat. La startup américaine vient en effet d’annoncer la fermeture de sa boutique de filtres, qui, selon Business Insider, rapportait pourtant plusieurs centaines de milliers de dollars chaque mois à la startup. En cause? La volonté du groupe de concentrer tous ses efforts sur la publicité en ligne.

La nouvelle risque d’être très peu appréciée par la communauté, qui appréciait tant les options de personnalisation de la messagerie éphémère. D’autant plus que la disparition des filtres est également synonyme de l’arrivée future d’annonces publicitaires qui viendront ruiner l’expérience utilisateur.

Selon Business Insider, plusieurs dizaines de milliers de transactions étaient enregistrées chaque jour sur la boutique de filtres de Snapchat, et le business model de Snapchat était parfaitement rentable. Sachant que la fonctionnalité faisait partie des plus gros forts de l’application, il est relativement difficile de comprendre la décision de la startup.

Snapchat indique par ailleurs que les filtres resteront utilisables après la fermeture de la boutique. En revanche, il ne sera plus possible d’en ajouter de nouveaux. Si certains filtres vous faisaient de l’oeil, songez donc à les acquérir avant demain, après quoi il vous sera impossible de télécharger de nouveaux filtres!

Responsable des blogs Geeko et Belgium-iPhone. Retrouvez-moi sur twitter : @etiennefroment

Articles similaires